L’apprentissage immersif par la réalité virtuelle : une solution pratique et sûre pour enseigner les principes de bases de la radioprotection aux équipes qui interviennent en imagerie, radiologues, cardiologues, chirurgiens, manipulateurs, infirmières… En plein essor, les actes de radiologie interventionnelle (RI) diagnostiques ou thérapeutiques sont réalisés sous guidage et sous contrôle de l’imagerie par rayons X exposant les opérateurs aux rayonnements ionisants. Pour leur sécurité, la réglementation leur impose une formation aux principes de bases de la radioprotection, tous les trois ans. Or, cette formation peut se heurter à de nombreux obstacles, et en particulier à la difficulté de réaliser des enseignements pratiques et sûrs. L’apprentissage immersif par la réalité virtuelle représente la solution idéale. Et c’est tout l’intérêt du simulateur em.sim© développé au CHU de Caen. Ludique, concret et sur à 100%, il va initier les 700 professionnels concernés et les internes aux arcanes de la radioprotection.
Comment ça marche ?
Grâce à la simulation et à l’environnement virtuel, l’utilisateur est immergé dans un contexte familier. Il est guidé dans sa progression pédagogique et peut tester ses compétences sur un à trois cas cliniques selon son niveau. Il doit effectuer des gestes simples et comprendre comment son comportement influence sa radioprotection et celle de son patient. Vingt-quatre compétences clés sont abordées, qui permettent aux utilisateurs d’être opérationnels dès leur sortie de formation. Le formateur assigne les cas cliniques et suit la progression des utilisateurs, et peut ainsi identifier les difficultés rencontrées. Un questionnaire à choix multiple final clôt la session et une attestation est délivrée à l’issue de l’évaluation.
Apprendre les bonnes pratiques de radioprotection par l’immersion dans un univers virtuel réaliste et résoudre 3 cas cliniques en imagerie interventionnelle et bloc opératoire – photo extraite de la vidéo d’esprimed
L’usage d’em.sim© contribue à améliorer les pratiques en radioprotection du personnel et des patients également qui doivent aussi être formés tous les 10 ans.
Au CHU de Caen, le simulateur em.sim©, a été développé en collaboration avec le Dr. Fohlen, radiologue et Yannick Tancray, personne compétente en radioprotection. Ce tandem associe les savoir-faire scientifique et technique aux compétences médicales de haut niveau, indispensables pour que l’outil puisse être utilisé par des professionnels de santé.
Un travail d’équipe
Ce simulateur est le résultat d’un travail collaboratif soutenu par de la Région Normandie et les fonds européens FEDER :
La société OREKA Ingénierie, spécialiste de la réalité virtuelle
esprimed, société d’expertise en physique médicale et en radioprotection
CEA/INSTN, spécialiste en formation
le pôle Nucleopolis qui a coordonné et accompagné le projet
Le Dr Audrey Fohlen et Yannick Tancray
Le CHU de Caen Normandie est actuellement en cours de finalisation de mise en place d’em-sim© en relation avec le Service de formation continue et la Direction du système d’informations. Dans l’établissement, un peu plus de 710 personnes sont exposées aux rayonnements ionisants dont 450 personnes peuvent potentiellement être formées par le biais de ce Serious-game (Radiologues, Cardiologues, Chirurgiens, Manipulateurs, IDE…). Il sera également utilisé pour l’initiation des internes de différentes spécialités dont principalement ceux de radiologie avec option en radiologie interventionnelle avancée.
Plus d’information sur www.emsim-radioprotection.com