Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rallye de France : le CHU coordonne l’assistance médicale

Sous la direction du Pr Claude Meistelman, chef du pôle anesthésie réanimation du CHU de Nancy et vice-président de la commission médicale de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), 18 médecins et 15 infirmiers anesthésistes réanimateurs ou urgentistes assurent l’assistance médicale du Rallye de France du 3 au 6 octobre 2013, et ce pour la 4e année consécutive.

Sous la direction du Pr Claude Meistelman, chef du pôle anesthésie réanimation du CHU de Nancy et vice-président de la commission médicale de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), 18 médecins et 15 infirmiers anesthésistes réanimateurs ou urgentistes assurent l’assistance médicale du Rallye de France du 3 au 6 octobre 2013, et ce pour la 4e année consécutive.
Installé au plus près du terrain, le dispositif déployé durant 4 jours pour couvrir les 1247 kms de l’épreuve qui parcourt le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges, permet aux professionnels de santé d’intervenir rapidement auprès des victimes potentielles : les équipages automobiles soit près de 90 concurrents, et les spectateurs – près de 300 000 à chaque édition. « Nous assurons en moyenne pour chaque rallye, une dizaine d’interventions, souligne le Pr Meistelman. L’année dernière, deux spectateurs situés dans une zone interdite – donc dangereuse, ont été gravement blessés suite à une sortie de route de l’un des concurrents. Mais il peut aussi s’agir de crise d’épilepsie ou encore d’infarctus du myocarde… Le niveau de sécurité très élevé garanti tout au long du circuit par les organisateurs, ne peut cependant pas parer à l’imprévisible, principale cause de nos interventions ! »
Chaque binôme médecin/infirmier doit être autonome et équipé pour pouvoir réaliser une réanimation : le kit médical classique, une bouteille d’oxygène, un respirateur, un moniteur cardiaque, un défibrillateur et bien sûr une ambulance type SAMU, pour assurer si nécessaire le transport de la victime. En plus du matériel appartenant à la FFSA, le CHRU de Strasbourg met à disposition des organisateurs par convention les éléments nécessaires aux interventions médicales.
Les professionnels de santé dont les 2/3 viennent du CHU de Nancy, participent bénévolement à l’événement sportif mais reçoivent, pour ce faire, une formation spécifique. En cas d’accident, ils interviennent aux côtés de sapeurs pompiers professionnels spécialisés dans la désincarcération en sport automobile, contrainte par un environnement très spécifique : étroitesse de l’habitacle, présence d’arceaux, etc. « L’évolution du matériel et notamment des casques des pilotes, a permis de faire diminuer la gravité des traumatismes », explique l’anesthésiste réanimateur. Durant tout le Rallye, les services d’urgences de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et de Nancy et le service des grands brûlés de Metz-Thionville sont particulièrement tenus en alerte.
Parallèlement à la sécurité de l’épreuve proprement dite, les soins apportés à la population environnant le circuit font aussi l’objet d’une importante préparation en amont. « En effet, le déroulement de l’épreuve sportive qui voit par exemple la fermeture de certaines voies de circulation, ne doit pas perturber les dispositifs de secours habituels », souligne le Pr Meistelman. L’ensemble des professionnels concernés des 3 départements – préfectures, gendarmerie, SDIS, SAMU et Croix Rouge, se coordonne pour adapter les plans de secours et définir les modalités de répartition des interventions sur le terrain. Ainsi, les binômes médecin / infirmier peuvent être amenés à intervenir, en raison de leur proximité immédiate, dans des situations indépendantes de la course : crise cardiaque, accident de la route, accouchement… Le lien est ensuite fait avec les équipes de secours locales.
En savoir plus sur le Rallye de France-Alsace
Le Rallye de France-Alsace est l’une des 13 manches du Championnat du Monde des Rallyes FIA – et la plus médiatisée avec 176 millions de téléspectateurs en 2012. Ce qui implique un cahier des charges très précis et très exigent à respecter. Parmi les différents points de l’organisation, le comité international évalue donc à chaque Rallye, le dispositif de l’assistance médicale : qualité du matériel, compétences des équipes, gestion des accidents (de l’alerte jusqu’à l’hospitalisation du patient). « Nous visons à chaque fois l’épreuve à zéro défaut, résume le Pr Meistelman. Et tous les deux ans, je rencontre mes homologues internationaux ; des échanges toujours très enrichissants. » A noter que les équipes du CHU de Nancy assurent également la médicalisation de nombreuses compétitions automobiles lorraines.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”