Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

+rapide, +précis, +sûr : le scanner à hautes performances du CHU de Nîmes

CHU de Nîmes - mercredi 06 mars 2019. 607 vu(s)

scanner

Nouveau scanner Force Siemens à l’hôpital universitaire de Nîmes ©CHUN

Fin septembre 2018, un scanner Force Siemens a été installé à l’hôpital universitaire Carémeau à Nîmes (CHUN). « Moins irradiant, ce scanner Force est équipé de nouveaux détecteurs, plus sensibles, d’un nouveau filtre pour les rayons X, de logiciels de reconstruction itératives de dernière génération qui permettent de réaliser des examens avec des doses de rayonnements ionisants très faibles - seulement 0,2mSv*, soit l’équivalent d’une radiographie standard », se félicite le  Pr Jean-Paul Beregi, chef du pôle d’Activités médicales guidées par imagerie et explorations fonctionnelles (AMIE) du CHUN.

Des équipements de dernière génération

Autre innovation : le scanner Force comprend deux tubes au lieu d’un seul, ce qui facilite par exemple la visualisation des artères coronaires en raccourcissant la durée d’acquisition (64 microsecondes au lieu d’une seconde auparavant). En mode turboflash, ce mode d’acquisition permet également une couverture plus rapide du corps : thorax-abdomen-pelvis en 1 seconde, thorax en 0,5 seconde. « C’est intéressant pour les enfants qui bougent ou les patients agités. On réduit ainsi considérablement les quantités de produit de contraste injecté », souligne un praticien hospitalier du service d’Imagerie médicale.

« Le double tube (l’un avec une basse énergie et l’autre à haute énergie), permet également une imagerie spectrale avec des images acquises à des énergies différentes en kilovolt. L’intérêt est d’analyser la différence sur des organes et des lésions afin de mieux les caractériser », explique le Dr Joël Greffier, physicien médical au CHUN. « On parle alors d’imagerie fonctionnelle car, à la manière de l’IRM où des séquences multiples permettent d’approcher la texture de la lésion tumorale, le scanner spectral autorise une meilleure détection des hémorragies ou hématomes sous-duraux, ainsi qu’une analyse des lésions de la goutte et de la moelle osseuse». 

De nouvelles informations acquises 

Le scanner Force peut être utilisé pour des acquisitions de perfusion cérébrale ou d’autres organes. Il peut ainsi diagnostiquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC) si l’IRM n’est pas disponible. La perfusion offre différents indicateurs permettant les décisions thérapeutiques.  « Ce scanner est donc très performant et vient compléter notre parc diagnostique déjà présent au CHU (trois autres appareils, dont l’un essentiellement utilisé par le secteur interventionnel) et un scanner partagé au Groupement d’intérêt économique (GIE) Imagerie à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) », conclut Nicolas Best, Directeur général du CHUN. « La totalité des patients ne peut y avoir accès et le choix entrepris par le service de Radiologie est d’en faire bénéficier les urgences et les pathologies cardiaques. De nombreux protocoles de recherche sont adossés à ce scanner, permettant d’évaluer et de confirmer les apports en pratique en faveur du patient et de sa prise en charge ». 

*mSv = millisievert


Catégorie : CHU Nîmes, High tech, Newsletter 981 - 12/03/2019

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mars - 28 mars : journées nationales de la sclérose en plaques
  • Fin mars : course du coeur
  • 21 mars : journée mondiale de la poésie
  • 21 mars : journée mondiale de la trisomie 21
  • 21 mars : journée internationale sommeil
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-03-2019