Droits fondamentaux des patients, parlons-en !

Cette année, le CHU de Nantes a initié une semaine dédiée aux droits des patients pour accompagner les professionnels au quotidien et mieux informer les patients sur leurs droits.

5 cartes postales ont été créées par le CHU de Nantes pour faire connaître les principaux droits des patients : information, consentement libre et éclairé, directives anticipées, personne de confiance, et respect de la vie privée. Tirées à 2000 exemplaires de chaque, ces cartes multicolores ont été distribuées dans les services et diffusées via les réseaux sociaux du CHU. Cette initiative s’est déroulée dans le cadre de semaine dédiée aux droits des patients du 24 au 28 avril 2017 organisée par le comité des droits des patients et la direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants (Dusppi). 
En complément, une conférence « 1 an après la loi Claeys-Leonetti » a réuni près de 70 professionnels. Dans le prolongement de ces actions de sensibilisation destinées aux personnels et aux patients, des cafés-débats seront ouverts à l’initiative des chefs de service, au cours de l’année.
Focus sur le droit des mineurs
Depuis 2015, un groupe de travail pluridisciplinaire dédié travaille sur une base documentaire accessible à tous les professionnels, présentant les principaux éléments juridiques à connaître relatifs au mineur à l’hôpital, mais aussi des fiches et guides pratiques, utilisables au quotidien.
Depuis le 15 mai 2017, plusieurs fiches juridiques ont été mises en ligne : Prise en charge du mineur – Actes usuels et non usuels ; Minorité et Majorité avec un tableau récapitulatif des différentes situations d’autorité parentale, ainsi qu’un mode opératoire pour le recueil de l’autorisation d’opérer et /ou de soin non usuel sur mineur. Enfin, le formulaire d’autorisation d’opérer et/ou de soin non usuel sur mineur a été revu pour plus de simplicité, utilisable via Clinicom ou Millennium.
Pour toute question ou information complémentaire, contacter la direction des usagers : 02.40.08.70.90 ou usagers-assurances@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.