Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Droits fondamentaux des patients, parlons-en !

Cette année, le CHU de Nantes a initié une semaine dédiée aux droits des patients pour accompagner les professionnels au quotidien et mieux informer les patients sur leurs droits.

5 cartes postales ont été créées par le CHU de Nantes pour faire connaître les principaux droits des patients : information, consentement libre et éclairé, directives anticipées, personne de confiance, et respect de la vie privée. Tirées à 2000 exemplaires de chaque, ces cartes multicolores ont été distribuées dans les services et diffusées via les réseaux sociaux du CHU. Cette initiative s’est déroulée dans le cadre de semaine dédiée aux droits des patients du 24 au 28 avril 2017 organisée par le comité des droits des patients et la direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants (Dusppi). 
En complément, une conférence « 1 an après la loi Claeys-Leonetti » a réuni près de 70 professionnels. Dans le prolongement de ces actions de sensibilisation destinées aux personnels et aux patients, des cafés-débats seront ouverts à l’initiative des chefs de service, au cours de l’année.
Focus sur le droit des mineurs
Depuis 2015, un groupe de travail pluridisciplinaire dédié travaille sur une base documentaire accessible à tous les professionnels, présentant les principaux éléments juridiques à connaître relatifs au mineur à l’hôpital, mais aussi des fiches et guides pratiques, utilisables au quotidien.
Depuis le 15 mai 2017, plusieurs fiches juridiques ont été mises en ligne : Prise en charge du mineur – Actes usuels et non usuels ; Minorité et Majorité avec un tableau récapitulatif des différentes situations d’autorité parentale, ainsi qu’un mode opératoire pour le recueil de l’autorisation d’opérer et /ou de soin non usuel sur mineur. Enfin, le formulaire d’autorisation d’opérer et/ou de soin non usuel sur mineur a été revu pour plus de simplicité, utilisable via Clinicom ou Millennium.
Pour toute question ou information complémentaire, contacter la direction des usagers : 02.40.08.70.90 ou usagers-assurances@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.