Rappel presse « CHU : l’excellence mise à l’épreuve » jeudi 12 oct. 11H

Monsieur Paul Castel,Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement des CHU, convient les journaliste à la rencontre annuelle des CHU avec la presse sur le thème "CHU : l'excellence mise à l'épreuve" La rencontre se déroulera jeudi 12 octobre 2006 à 11h, au CGOS - 101 rue de Tolbiac - 75013 PARIS - 1er étage - salle n°1016 - Métro : Tolbiac ou Place d'Italie - Bus : 83, 62 et 47 (arrêt Tolbiac Baudricourt)

Monsieur Paul Castel,Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des CHU, convient les journaliste à la rencontre annuelle des CHU avec la presse sur le thème « CHU : l’excellence mise à l’épreuve »

La rencontre se déroulera jeudi 12 octobre 2006 à 11h, au CGOS – 101 rue de Tolbiac – 75013 PARIS – 1er étage – salle n°1016 – Métro : Tolbiac ou Place d’Italie – Bus : 83, 62 et 47 (arrêt Tolbiac Baudricourt)

CHU : l’excellence mise à l’épreuve

L’évolution des ressources des Centres Hospitaliers Universitaires reste inférieure à la progression de leur activité. Dans cette situation financière tendue, les CHU mettent en place des stratégies d’optimisation de leur efficience.
Le point sur leur situation budgétaire, leur activité, la mise en place des réformes, le groupement des achats…

Les CHU doivent aussi conjuguer une demande de soins toujours croissante avec des ressources en temps médical limitées. Les CHU font des propositions pour résoudre la situation :
– Promouvoir l’attractivité de l’exercice en CHU pour les jeunes praticiens
– Positionner le CHU à sa juste place dans l’offre de soins
Ces deux axes seront largement développés par les responsables des CHU sur la base de propositions concrètes.

Enfin les CHU doivent relever un vrai défi en termes d’enseignement et de recherche. A l’heure de la mondialisation, des pôles de compétitivité à l’échelle européenne, les responsables des CHU promeuvent l’inter régionalité, seule réponse possible aux exigences de la modernité. Des propositions seront présentées en ce sens.

Contacts Presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn

Tél : 02.54.38.06.59
resochu@club-internet.fr

Conférence des Présidents des CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon

4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Tél : 01.47.70.39.54
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.