Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport IGAS : Directeur Général et Président de la CME font front commun

Préoccupés par le préjudice d'image causé par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales sur la gestion de l’AP-HM, Jean-Jacques Romatet, directeur général et le Professeur Guy Moulin, Président de la CME sont montés au créneau pour défendre l’effort de redressement de l'institution.

Préoccupés par le préjudice d’image causé par le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur la gestion de l’AP-HM, Jean-Jacques Romatet, directeur général et le Professeur Guy Moulin, Président de la CME sont montés au créneau pour défendre l’effort de redressement de l’institution.
Dans un communiqué diffusé en interne le 30 octobre, les deux responsables ont souligné que les dysfonctionnements dénoncés « relèvent de comportements du passé et sont bien derrière nous. » rappelant que le rapport été réalisé en 2013 et qu’il concerne la période 2005-2012.

Revenant sur les points critiqués, les décideurs contre-attaquent
: " si effectivement les insuffisances de recettes et l’endettement restent malheureusement un problème majeur, le rapport pointe aussi un certain nombre de faits qui se révèlent aujourd’hui inexacts. L’état d’avancement du Dossier Patient Informatisé (DPI) est l’exemple le plus frappant du caractère erroné de certaines conclusions de ce rapport. .
Le clientélisme dans le recrutement des personnels n’est pas de mise aujourd’hui et la Direction Générale a établi des critères objectifs et transparents d’embauche.
Concernant les effectifs, l’AP-HM a des difficultés à recruter des personnels soignants "Il n’est donc pas supportable d’entendre que nous serions scandaleusement sur-dotés. Le rapport omet aussi le poids d’un environnement territorial extrêmement défavorable et souvent lui-même particulièrement soutenu par les autorités. "
Concentrés sur l’avenir, les responsables ont rappelé qu’ils sont allés défendre le plan de redressement de l’AP-HM le 28 octobre au Ministère de la Santé ; un programme vital pour l’institution.
En conclusion, Guy Moulin réitère sa totale confiance à Jean-Jacques Romatet. Et tous deux appellent à la solidarité de la communauté hospitalière. "Cet épisode médiatique (…) nous renforce dans la conviction que les bonnes réponses sont dans nos mains, dans notre capacité individuelle et collective à bien anticiper les besoins de santé et les nouvelles organisations, à bien gérer pour bien soigner".
L’enjeu est désormais le grand projet de l’AP-HM, la mise en œuvre déterminée et rigoureuse de son projet médical, l’amélioration de la qualité des pratiques, la plus juste répartition des moyens serrés… L’AP-HM a engagé une profonde mutation depuis plusieurs années, qui se traduit par un projet médical innovant et restructurant pour la métropole. Après l’ouverture du pavillon de l’Etoile et la vague de transferts de services des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord en 2009, l’AP-HM opère une nouvelle révolution qui va profondément transformer le paysage hospitalier du centre de la ville, avec l’ouverture des services d’urgences à la Timone 2.  Entre novembre 2014 et mars 2015, de nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception.
"Nous nous redresserons ensemble par notre travail, par le travail de tous, par notre effort collectif, par notre respect mutuel. (…) au service des malades et de la maison AP-HM (…)  Ainsi, la reconnaissance de notre engagement (…) reviendra, vite." concluent Jean-Jacques Romatet et Guy Moulin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.