Rapport Larcher : Appréciation positive

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU est satisfaite des propositions du Rapport Larcher. Les préconisations du rapport Larcher et tout particulièrement les aspects qui concernent l'organisation territoriale, le management des établissements publics hospitaliers, l'enseignement, la recherche et l'innovation correspondent dans une très large part aux propositions émises par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU lors des réunions de concertation et antérieurement, lors des travaux menés dans les Assises Hospitalo-Universitaires avec les Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) des CHU et les Doyens.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU est satisfaite des propositions du Rapport Larcher. Les préconisations du rapport Larcher et tout particulièrement les aspects qui concernent l’organisation territoriale, le management des établissements publics hospitaliers, l’enseignement, la recherche et l’innovation correspondent dans une très large part aux propositions émises par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU lors des réunions de concertation et antérieurement, lors des travaux menés dans les Assises Hospitalo-Universitaires avec les Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU et les Doyens.

L’assouplissement de la gestion dans un souci de plus grande réactivité devrait permettre aux CHU d’être plus efficients. Il en va tout particulièrement ainsi à travers la proposition de développer la contractualisation avec les médecins tout en maintenant la possibilité pour ceux qui le souhaitent de rester dans un cadre statutaire.

L’évolution vers un régime d’achat public sur la base des normes européennes serait déterminante.

La certification des comptes et l’évolution vers un suivi budgétaire et financier qui est celui du plan comptable permettrait de rompre avec la lourdeur du système public actuel ordonnateur/comptable et serait un atout supplémentaire.

La Présidence du Directoire par le Directeur Général «décideur ultime dans le management de l’hôpital » comme vient de le confirmer le Président de la République, permettra une gestion plus réactive en liaison avec le Président de la CME, Vice-président du directoire ainsi qu’avec la représentation des soignants.

Le CHU est confirmé comme étant au centre du dispositif d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale à travers ses dimensions régionales et interrégionales. Il convient maintenant de s’attacher aux procédures législatives et réglementaires qui seront déterminantes dans les mois qui viennent pour une traduction effective de ces orientations positives.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU apportera sa contribution, en liaison avec la Conférence des Présidents de CME et des Doyens.

Pour plus d’information
Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Directeur Général des Hospices Civils de Lyon
3, quai des célestins – 69229 Lyon cedex 02
Tél : 04 72 40 70 01 – href= »mailto:paul.castel@chu-lyon.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.