Re-créations récréatives

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Une démarche artistique originale et une opportunité de promotion pour les jeunes artistes

12 jeunes artistes détournent des instruments médicaux le temps d’une
récréation dans l’univers hospitalier. Les patients, leurs proches et les personnels découvriront du 16 au 22 juin une série de sculptures décalées, humoristiques et colorées.

Cette ouverture de l’hôpital sur l’art atténue les frontières entre le monde des bien portants et celui des patients, entre l’institution et la cité et contribue à faire du CHU de Nantes un lieu de vie à part entière.

Initiateur de l’exposition le laboratoire BBraun a proposé à 12 jeunes artistes de créer une oeuvre en trois dimensions avec pour principale consigne d’intégrer à leur sculpture des instruments médicaux.

Inaugurée à Nantes, cette exposition originale circulera ensuite pendant un an dans les plus grands hôpitaux français. A l’issue de ce périple BBraun attribuera un prix aux 3 oeuvres les plus remarquées par le public. Celui-ci pourra exprimer son choix à l’aide des bulletins mis à sa disposition sur le
lieu d’exposition.

L’exposition d’art contemporain Recréation s’insère dans un programme d’actions culturelles qui privilégient la collaboration avec des partenaires reconnus du milieu artistique et culturel : Festival de science-fiction « Utopiales », Festival de musique baroque « Folle Journée », Edition d’un livre de photographies d’art « Vies quotidiennes à l’hôpital d’enfants de Nantes », plasticiens contemporains.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.