La formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance par la simulation « haute-fidélité » dispensée par le CHU de Caen a été primée par l’ANFH (Association Nationale pour la Formation des Hospitaliers) dans la catégorie « Développement Professionnel Continu médical et paramédical », le 23 juin 2016. Débuté en 2011 à l’initiative de l’équipe de néonatalogie du CHU*, cet enseignement a déjà attiré plus de 247 professionnels de santé.
Fruit d’une coopération entre le CHU de Caen et l’Université de Caen Normandie, cette session vise à enseigner ou à actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Le programme comprend un entraînement des professionnels de santé à la gestion des situations cliniques en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle.
Les atouts de l’enseignement par simulation sur mannequins pilotés
Le laboratoire caennais fournit un environnement sécurisé pour la formation du personnel médical et paramédical aux procédures à risque, en travaillant sur un « patient-mannequin » : « jamais la première fois sur le patient ». La pédagogie est aussi l’art de la répétition, apprendre les bons gestes en répétant les situations cliniques rares et graves. L’enseignement est vivant, interactif et réflectif, complété du concept d’erreur utile et il est possible de s’entraîner en équipe pour une bonne cohésion et complémentarité des interventions.
De nombreux programmes sont actuellement délivrés par NORSIMS (laboratoire de simulation en santé commun au CHU de Caen et à l’université de Caen Normandie). Les sessions portent sur l’anesthésie-réanimation, l’obstétrique, la pédiatrie ou encore la médecine d’urgence. Cette nouvelle modalité d’apprentissage a vocation à fortement se développer au cours des prochaines années.
*Pr Bernard Guillois, responsable du service de néonatalogie, Dr Anne Bellot, service de néonatalogie, Brigitte Courtois, directrice de la Qualité et des Droits des Patients
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.