Fédérations Hospitalo-Universitaires (Amiens Caen Rouen) : 3 projets labellisés

En janvier 2014, les trois CHU et les universités de l’intérregion Nord-Ouest (Amiens, Caen et Rouen) ont lancé un appel à projets en vue de la création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU).

En janvier 2014, les trois CHU et les universités de l’intérregion Nord-Ouest (Amiens, Caen et Rouen) ont lancé un appel à projets en vue de la création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU). Les dossiers devaient traiter une question scientifique et médicale originale et innovante, répondant à un défi sociétal qui se posera à échéance de 5 à 10 ans, et en cohérence avec les projets des CHU et la politique des Universités. Chaque projet devait aussi rassembler une ou plusieurs équipes de recherche labellisées partenaires ou associées et des industriels.
Les projets retenus
Avec l’appui de d’une expertise internationale, un jury national composé des professeurs Yves Agid, Patrick Berche, Jean-François Dhainaut (Président) et Norbert-Claude Gorin, a retenu 3 projets sur les 7 déposés :
Génomique des cancers et des maladies neurologiques
Centre Normand de médecine génomique et de médecine personnalisée (NGP), porté par le Professeur Thierry Frébourg, qui concerne l’optimisation du diagnostic, la prévention et le traitement de cancers et de maladies neurologiques en relation avec les variations génétiques individuelles.
Chirurgie régénérative de la tête et du cou
Projet Surface porté par le Professeur Bernard Devauchelle.
Maladies cardiovasculaires dégénératives
Marqueurs précoces du remodelage cardiovasculaire au cours des valvulopathies et de l’insuffisance cardiaque REMOD – VHF, porté par le Professeur Hélène Eltchaninoff
Ces projets originaux intègrent  la recherche, l’enseignement et les soins. Ils seront soutenus financièrement pour une durée de 5 ans par les CHU et les universités.
Cette démarche a été menée au travers du groupement de coopération sanitaire G4 et en partenariat avec l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
Pour plus d’information se rapprocher de Cécile ANNEQUIN, Chargée de mission G4, 03.20.44.41.47  – cecile.annequin@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.