Recherche biomédicale et rôle des patients

Les recherches biomédicales représentent une étape « clé » dans la mise au point de nouveaux médicaments, de nouveaux dispositifs ou techniques médicales dont bénéficieront les patients. Pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche clinique, spécialistes et représentants des patients organisent une conférence-débat grand public sur le thème : "recherche biomédicale et rôle des malades dans les tests de nouveaux traitements", mercredi 31 mars 2010 à 20 h 30 au Muséum d'Orléans.

Les recherches biomédicales représentent une étape « clé » dans la mise au point de nouveaux médicaments, de nouveaux dispositifs ou techniques médicales dont bénéficieront les patients. Pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche clinique, spécialistes et représentants des patients organisent une conférence-débat grand public sur le thème : « recherche biomédicale et rôle des malades dans les tests de nouveaux traitements », mercredi 31 mars 2010 à 20 h 30 au Muséum d’Orléans.

Recherche biomédicale : les français partagés
Convaincus de la nécessité des recherches biomédicales pour garantir la fiabilité des médicaments, les français les considèrent comme une chance pour les malades d’accéder à des traitements innovants. Mais dans le même temps, ils ont une perception critique du risque associé, une crainte qui peut aller jusqu’à les dissuade de participer aux essais cliniques.

En France, on assiste d’ailleurs à un ralentissement de la dynamique de la recherche clinique confrontée à la concurrence de plus en plus sérieuse venant des pays émergents. Ces derniers recrutent de plus en plus de patients, plus vite et à moindre coût.

Cette conférence permettra de resituer le contexte de l’organisation et du déroulement des recherches biomédicales. Seront évoqués l’encadrement réglementaire permettant de garantir la protection des personnes participants à ces recherches et le rôle des patients
sans lesquels ces recherches ne peuvent avoir lieu. Un temps d’échange avec l’assistance clôturera la soirée.

Intervenants
Patrick Marie, Pharmacien CHR d’Orléans, membre du Comité de Protection des Personnes de Tours Ouest I,
Pr Philippe Bertrand, Service de Radiologie de l’Hôpital Bretonneau de Tours, Président du Comité de Protection des Personnes de Tours Ouest I,
Christophe Demonfaucon , Président de l’AFTOC, Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs, membre du Comité de Protection des Personnes Paris- Ile de France VI

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.