Recherche clinique : CLIREO la plate-forme électronique accessible aux 9 GHT d’Occitanie-Ouest

Territoire de recherche clinique, l'Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d'une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT, CLIREO tissera un maillage entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse

Territoire de recherche clinique, l’Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d’une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT (groupements hospitaliers de territoire), CLIREO tissera un maillage territorial entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse.

CLIREO vitrine de la recherche en Occitanie-Ouest  

CLIREO répond à une ambition de professionnalisation approfondie de la recherche. Dans un contexte de complexification de la recherche clinique, notamment en matière de réglementation, CLIREO rassemble les outils et les informations nécessaires aux investigateurs, afin de les aider à mener à bien leurs projets. « Cette plate-forme contribue à rompre l’isolement que peuvent ressentir praticiens et chercheurs du fait de l’éloignement, notre région étant très étendue. sur notre territoire.  explique Ségolène Galandrin, chef de projet à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU L’accès à CLIREO,  est réservé aux chercheurs œuvrant dans les établissements publics de ce territoire qui en font la demande et qui peuvent disposer d’une entrée personnalisée. Cela leur permet d’avoir à disposition des ressources qui ne sont pas disponibles dans leur établissement . »
La conception de la plate-forme CLIREO a pu être engagée avec l’aide financière obtenue dans le cadre de l’appel à projet national lancé par le ministère des solidarités et de la santé pour la mise en œuvre d’actions médico-soignantes partagées dans les Groupements hospitaliers de territoire. Le projet a été lauréat dans la catégorie « organisation territoriale de la recherche ». 
L’espace CLIREO a été élaboré par la direction des systèmes d’information et d’organisation du CHU de Toulouse à l’intention des neuf GHT d’Occitanie-Ouest, inclus dans ce territoire : Hautes-Pyrénées, Pyrénées ariégeoises, Ouest audois, Haute-Garonne/Tarn-Ouest, Tarn- Est, Gers, Rouergue, Lot, Tarn-et-Garonne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.