Recherche clinique : CLIREO la plate-forme électronique accessible aux 9 GHT d’Occitanie-Ouest

Territoire de recherche clinique, l'Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d'une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT, CLIREO tissera un maillage entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse

Territoire de recherche clinique, l’Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d’une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT (groupements hospitaliers de territoire), CLIREO tissera un maillage territorial entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse.

CLIREO vitrine de la recherche en Occitanie-Ouest  

CLIREO répond à une ambition de professionnalisation approfondie de la recherche. Dans un contexte de complexification de la recherche clinique, notamment en matière de réglementation, CLIREO rassemble les outils et les informations nécessaires aux investigateurs, afin de les aider à mener à bien leurs projets. « Cette plate-forme contribue à rompre l’isolement que peuvent ressentir praticiens et chercheurs du fait de l’éloignement, notre région étant très étendue. sur notre territoire.  explique Ségolène Galandrin, chef de projet à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU L’accès à CLIREO,  est réservé aux chercheurs œuvrant dans les établissements publics de ce territoire qui en font la demande et qui peuvent disposer d’une entrée personnalisée. Cela leur permet d’avoir à disposition des ressources qui ne sont pas disponibles dans leur établissement . »
La conception de la plate-forme CLIREO a pu être engagée avec l’aide financière obtenue dans le cadre de l’appel à projet national lancé par le ministère des solidarités et de la santé pour la mise en œuvre d’actions médico-soignantes partagées dans les Groupements hospitaliers de territoire. Le projet a été lauréat dans la catégorie « organisation territoriale de la recherche ». 
L’espace CLIREO a été élaboré par la direction des systèmes d’information et d’organisation du CHU de Toulouse à l’intention des neuf GHT d’Occitanie-Ouest, inclus dans ce territoire : Hautes-Pyrénées, Pyrénées ariégeoises, Ouest audois, Haute-Garonne/Tarn-Ouest, Tarn- Est, Gers, Rouergue, Lot, Tarn-et-Garonne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.