Recherche clinique : CLIREO la plate-forme électronique accessible aux 9 GHT d’Occitanie-Ouest

Territoire de recherche clinique, l'Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d'une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT, CLIREO tissera un maillage entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse

Territoire de recherche clinique, l’Occitanie-Ouest disposera fin 2019 d’une plateforme électronique dédiée exclusivement à cette activité phare. « Pilotée par le CHU en sa qualité de tête de réseau des GHT (groupements hospitaliers de territoire), CLIREO tissera un maillage territorial entre les équipes engagées dans des projets de recherche clinique et leur apportera un soutien et des outils. » annonce Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse.

CLIREO vitrine de la recherche en Occitanie-Ouest  

CLIREO répond à une ambition de professionnalisation approfondie de la recherche. Dans un contexte de complexification de la recherche clinique, notamment en matière de réglementation, CLIREO rassemble les outils et les informations nécessaires aux investigateurs, afin de les aider à mener à bien leurs projets. « Cette plate-forme contribue à rompre l’isolement que peuvent ressentir praticiens et chercheurs du fait de l’éloignement, notre région étant très étendue. sur notre territoire.  explique Ségolène Galandrin, chef de projet à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU L’accès à CLIREO,  est réservé aux chercheurs œuvrant dans les établissements publics de ce territoire qui en font la demande et qui peuvent disposer d’une entrée personnalisée. Cela leur permet d’avoir à disposition des ressources qui ne sont pas disponibles dans leur établissement . »
La conception de la plate-forme CLIREO a pu être engagée avec l’aide financière obtenue dans le cadre de l’appel à projet national lancé par le ministère des solidarités et de la santé pour la mise en œuvre d’actions médico-soignantes partagées dans les Groupements hospitaliers de territoire. Le projet a été lauréat dans la catégorie « organisation territoriale de la recherche ». 
L’espace CLIREO a été élaboré par la direction des systèmes d’information et d’organisation du CHU de Toulouse à l’intention des neuf GHT d’Occitanie-Ouest, inclus dans ce territoire : Hautes-Pyrénées, Pyrénées ariégeoises, Ouest audois, Haute-Garonne/Tarn-Ouest, Tarn- Est, Gers, Rouergue, Lot, Tarn-et-Garonne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.