Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche Clinique : l’AP-HP conforte son leadership

2008 : l'année des CHU A l'occasion de la 3ème Journée Institutionnelle de la Recherche Clinique qui s'est déroulée fin 2007, l'AP-HP a rendu compte du dynamisme de ses activités de recherche clinique et d'innovation, missions spécifiques de l'hôpital universitaire. L'AP-HP se présente ainsi comme un acteur majeur de la plateforme internationale de recherche en santé d'Ile-de-France !

2008 : l’année des CHU

A l’occasion de la 3ème Journée Institutionnelle de la Recherche Clinique qui s’est déroulée fin 2007, l’AP-HP a rendu compte du dynamisme de ses activités de recherche clinique et d’innovation, missions spécifiques de l’hôpital universitaire. L’AP-HP se présente ainsi comme un acteur majeur de la plateforme internationale de recherche en santé d’Ile-de-France !

L’AP-HP : Principal promoteur d’essais cliniques
Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP n’est pas seulement un agent économique mais un atout économique pour Paris et l’Ile-de-France. Quelques chiffres donnent la mesure de la vitalité de son secteur recherche et développement : un portefeuille actif de plus de 200 brevets et plus de 674 études cliniques actives qui déboucheront sur l’enregistrement des médicaments auprès des agences en France et à l’étranger, l’intervention de ses équipes médicales dans plus de 600 essais cliniques promus par l’industrie pharmaceutique et déclarés à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) soit 60% de la totalité des études cliniques menées chaque année en France. Enfin, l’AP-HP assure la coordination de plus de 200 nouveaux essais cliniques industriels initiés chaque année soit la moitié de ceux réalisés en France !

Les atouts de l’AP-HP
Les plateformes de partenariat industriel et les pépinières s’appuient sur la proximité et les complémentarités renforcées entre chercheurs, industriels, collectivités locales et experts hospitalo-universitaires. Grâce à ces nouvelles synergies, l’AP-HP conforte son leadership dans la promotion d’essais cliniques concernant le médicament ou le dispositif médical, le transfert de technologie et l’aide à la création d’entreprises innovantes.
Elle a notamment mis en place un « guichet unique –recherches cliniques à promotion industrielle » pour les essais de phase I à la phase IV promus par l’industrie pharmaceutique. Autre exemple : sa participation dans les structures d’incubation et notamment à l’incubateur Paris Biotech Santé permet à de jeunes entreprises spécialisées notamment dans le domaine des biotechnologies d’exploiter et de développer ces innovations par le biais de licences d’exploitation.

Pour aller plus loin, l’AP-HP a créé quatre nouvelles structures dédiées à la recherche avec le soutien des collectivités territoriales
• un bâtiment recherche principalement en cardiologie et oncologie à l’HEGP grâce à un co-financement du Conseil Régional et à un legs
• un site dédié à la cancérologie à l’hôpital Tenon grâce à un financement de la Ville de Paris et du Conseil Régional.
• un centre de recherche en nutrition humaine sur le site de l’hôpital Avicenne grâce à un investissement de la Région d’Ile-de-France.
• une Plateforme de Partenariat Industriel de l’Hôpital Saint louis orientée sur le thème Onco-Hémato-Greffe en 2007.

Et demain quatre autres établissements verront le jour
• L’institut du Cerveau et de la Moelle de la Pitié Salpetrière pour lequel un projet ambitieux de regroupement d’unités Inserm,CNRS en neurosciences et d’équipes hospitalières et cliniques (CIC)est prévu sur le site.
• Le centre de recherche médicale et technologique, universitaire et industriel « Handicap » de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) afin de développer les synergies de recherche dans le domaine du handicap entre équipes de recherche,cliniciens et industriels auquel s ‘intéresse fortement le Conseil Régional.
• Le centre de recherche sur l’allongement de la vie en liaison avec l ‘Université Paris VI sur le site de l’hôpital Charles Foix; la recherche clinique en gériatrie, tributaire elle-même d’une recherche plus fondamentale sur les facteurs pronostics et prédictifs du vieillissement (biologie du vieillissement) nécessitera une structuration des équipes (bâtiments recherche) et une politique active d’accueil de chercheurs venant de différents horizons

Enfin un partenariat entre l ‘AP-HP et l’Institut de la Vision donnera naissance à un nouveau bâtiment construit sur le site du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts grâce au soutien de la ville de Paris et de la Région Ile-de-France.

Définition
Située en amont du développement des innovations thérapeutiques, la recherche clinique conditionne à moyen et long terme le maintien de la qualité des soins et de l’efficience de l’ensemble du système de santé. Juridiquement, la recherche clinique relève de la définition énoncée par la loi n° 881138 du 20 décembre 1988 modifiée fondamentalement par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique qui organise la pratique des recherches biomédicales : « La recherche clinique est la recherche scientifique pratiquée sur un être humain vivant et consentant à des fins d’amélioration des traitements, de mise sur le marché de nouveaux médicaments, d’étude d’efficacité de nouvelles molécules contre des pathologies ou de progression des connaissances scientifiques ».

Cette définition très ouverte recouvre un grand nombre de pratiques qui, toutes, contribuent à l’amélioration des connaissances biomédicales. Il peut s’agir de :
– L’essai de nouveaux médicaments ou de nouveaux dispositifs
– La comparaison entre plusieurs stratégies médicales
– L’évaluation de nouveaux modes de diagnostic
– La recherche de nouvelles thérapies cellulaires et génétiques
– L’identification de mécanismes pathogènes, cellulaires ou moléculaires
– L’observation épidémiologique de groupes de personnes

Conditions de la recherche clinique en général, et à l’AP-HP en particulier
Les enjeux liés à la réalisation de la recherche clinique sont très lourds, ils touchent directement à l’individu. Donc, il est nécessaire de fixer une série de conditions indispensables à la réalisation des projets de recherche dans les meilleures conditions possibles :
• Des patients volontaires et informés
• Des investigateurs compétents et nombreux
• Des collections ou banques de données biologiques annotées
• Des méthodologies rodées
• Des ressources financières et logistiques solides
• Des conditions de sécurité optimales
• Un cadre juridique sans ambiguïté
La DIRC Ile-de-France offre toutes ces conditions et travaille en permanence à améliorer les moyens disponibles et à structurer les recherches. Par ailleurs, l’AP-HP présente une série de caractéristiques particulières qui contribuent à en faire un centre d’essais cliniques unique.

Financement de la recherche Les projets éligibles ont généralement été identifiés dans le cadre d’appels à projets lancés par le Ministère de la Santé, ou par l’AP-HP elle-même. La source de financement la plus importante provient du Programme Hospitalier de Recherche Clinique – PHRC mis en oeuvre par les appels à projets du Ministère de la Santé.
A cette source de financement, il convient d’ajouter les fonds spécifiques de soutien à la recherche clinique que l’AP-HP finance sur son budget propre, en fort développement et les contrats et subventions de recherche émanant d’organismes institutionnels ou d’institutions caritatives, ainsi que de la Commission européenne au titre de son Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD) Les recherches obtiennent la promotion de l’AP-HP après avoir obtenu des financements dans le cadre de ces appels à projets.