Recherche clinique : le CHU de Nantes conclut un partenariat avec Janssen

Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signent un accord-cadre de partenariat matérialisant leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation.
Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signent un accord-cadre de partenariat matérialisant leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation. 
Signé le 28 mai dernier, l’accord-cadre de partenariat entre le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen prévoit une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients. 
Dans le cadre de son plan stratégique, le CHU de Nantes souhaite accroître le développement des partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française, en veillant à la transparence des liens d’intérêts.
Ce choix de l’établissement d’amplifier ses partenariats avec les entreprises du médicament et du dispositif médical vise à mieux faire connaître ses experts médicaux et son savoir-faire en recherche clinique. Cette volonté d’extension partenariale trouve sa concrétisation dans la signature d’accords-cadres. Plus largement, l’objectif est de faciliter la participation du CHU et de ses praticiens aux essais cliniques afin que les patients puissent bénéficier des dernières avancées thérapeutiques.
Cette politique volontariste a permis au CHU de Nantes de s’imposer comme un centre d’investigation clinique d’expertises de très haut niveau, fruit de l’implication de toutes les équipes – médicales et de recherche – dans l’élaboration et la conduite de projets de recherche. L’excellence nantaise est aussi le résultat de dynamiques partenariales et territoriales, des collaborations ayant été développées avec les institutions de recherche publiques (universités, EPST, grandes écoles), des entreprises privées (tel le laboratoire Janssen) et les hôpitaux de la région.
Open innovation. Répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients en s’appuyant sur la recherche et l’innovation est aussi la préoccupation phare de Janssen, filiale du groupe Johnson & Johnson, qui mise entre autres sur les partenariats et les collaborations publics/privés. Ainsi, à travers le monde, Janssen conclut des partenariats qui s’inscrivent pleinement dans la démarche d’open-innovation menée pour développer la recherche et raccourcir les délais de mise à disposition des innovations aux patients. 
Trois objectifs majeurs. L’accord de partenariat signé le 28 mai porte sur trois principaux axes :
1- l’optimisation de la recherche clinique via le partage et la coordination entre les deux acteurs,
2- le développement de mesures favorisant l’innovation et de projets du CHU de Nantes concernant la territorialité ;
3- la place du CHU de Nantes dans les programmes de développement de Janssen.
A travers cette signature, le CHU de Nantes et Janssen affichent leur volonté commune de collaborer et conjuguer leurs efforts pour optimiser la recherche et développer l’innovation, pour le bénéfice des patients leur permettant un accès privilégié et précoce à l’innovation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.