"Rendre compte du dynamisme, de la créativité et du talent des soignants et encourager la création de connaissances nouvelles" Telle est l’ambition des 2e Journées francophones de la recherche en soins organisées par le CHU d’Angers les 9 et 10 avril 2015. Au cours de cette manifestation qui se présente comme le plus grand rassemblement francophone autour des recherches conduites par les soignants et paramédicaux, une exposition mettra à l’honneur les réalisations des équipes venues des pays où les soins sont dispensés dans la langue de Molière.
Dans les documents diffusés, les CHU de l’hexagone illustreront leur engagement en faveur de la recherche paramédicale à travers les initiatives de leurs équipes. Ce panorama national montrera l’implication des hôpitaux universitaires dans l’essor de la recherche en soins et combien cette activité est déterminante pour la qualité de la prise en charge des patients. Les réponses des CHU sont attendues pour le 19 mars 2015.
Programme et inscriptions aux JFRS jusqu’au 25 mars 2015 sur www.jfrs.fr
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.