Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Recherche en soins infirmiers : le toucher-massage en secteur protégé d’hématologie

CHU Nantes - lundi 23 juillet 2012. 5939 vu(s)

le toucher-massage

Le toucher détente est un soin relationnel

Armelle Simon, infirmière sophrologue et praticienne en toucher-massage dans le service d’hématologie clinique du CHU de Nantes, a publié dans La Revue de l’infirmière un article décrivant son expérimentation du toucher-massage pour les patients hospitalisés en secteur protégé.

« La personne atteinte de maladie hématologique grave vit de nombreuses transformations brutales suite à la découverte de la maladie et au traitement initié lors de l’hospitalisation en secteur protégé », écrit Armelle Simon dans un article publié par La Revue de l’infirmière  (N°181 - mai 2012).

Hospitalisation longue, remise en cause des identités sociale, professionnelle, familiale et personnelle, ainsi que transformations physiques (allopécie, perte de poids, modification du teint, fonte musculaire...) sont autant de facteurs perturbants qui mobilisent les qualités d'écoute et d'accompagnement de l'ensemble de l'équipe du secteur protégé.

Le contexte d'isolement induit une limitation pénible des stimuli sensoriels, dans un environnement identique pendant des semaines, peuplé de sons pour la plupart artificiels. Contraintes auxquelles s'ajoutent les modifications de perception des odeurs et du sens gustatif provoqués par les traitements de chimiothérapie. Quant au toucher, le contact physique avec les soignants étant limité aux soins dans un souci de protection des malades, "il devient en quelque sorte le "sens interdit". Pourtant, à travers lui, les malades de se réapproprient leur schéma corporel. Complémentarité des traitements médicamenteux, il améliore les différents symptômes tels que l’anxiété, l’insomnie, les nausées, la douleur. C’est aussi un moyen d’entrer en communication d’une autre façon lorsque l’angoisse du malade ne peut être exprimée verbalement. »

Spécialisée en sophrologie et en "toucher-massage" Armelle Simon a instauré la pratique du toucher-détente dans l'unité d'hématologie stérile : "Complémentaire des traitements médicamenteux, le toucher-massage aide les malades à se réapproprier leur schéma corporel. Il a aussi des vertus thérapeutiques car il réduit l'anxiété, l'insomnie, les nausées, la douleur. C'est aussi un moyen d'entrer en communication d'une autre façon lorsque l'angoisse du malade ne peut être exprimée verbalement."

Un patient témoigne « Quand Armelle me masse, mon dos puis tout mon être deviennent légers, les tensions tombent, mon cou semble descendre d’un cran, se laisser aller... ».


Catégorie : CHU Nantes, Initiatives - confort - bien-être, Article 3

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
  • 20 novembre - 28 novembre : semaine européenne de la réduction des déchets
  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-11-2018