Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche et innovation en soins infirmiers : 8 équipes primées

Le CHU de Toulouse rend hommage aux 8 équipes de professionnels de santé primées en 2010 et 2011 pour leurs travaux de recherche. Les dénominateurs communs à l'ensemble de ces études : l’efficience et le « juste » soin en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée et de son entourage.

Le CHU de Toulouse rend hommage aux 8 équipes de professionnels de santé primées en 2010 et 2011 pour leurs travaux de recherche. L’efficience et le « juste » soin  sont les dénominateurs communs à l’ensemble de ces études, le juste soin étant compris en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée et de son entourage.
Le « juste »soin :
Historiquement, le soin infirmier s’est construit à l’intérieur des sciences de la médecine. Depuis 1994, la Direction des Soins des Hôpitaux de Toulouse intègre dans son projet de soin la promotion de la recherche infirmière et paramédicale. Les travaux récompensés et mis à l’honneur ont tous un point commun : la recherche par les professionnels de santé de l’efficience et du « juste » soin en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée ainsi que de son entourage.
L’ensemble de ces projets conforte la place de plus en plus grande de la recherche en soins adossée à la recherche médicale.

Equipes primées :

>  4e CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE D’URGENCE, juin 2010 : Prix U d’argent.
Claire MARCHAND-TONEL, Puéricultrice Cadre de Santé urgences pédiatriques, Nathalie MICAS, Puéricultrice Cadre de Santé urgences pédiatriques, Martine GILLES, Infirmière,  Dr Isabelle CLAUDET : Urgences vitales de l’enfant : capacités des infirmières et puéricultrices des urgences pédiatriques à mettre en œuvre les gestes d’urgence.
>  Finalistes du PRIX ALTRAN, septembre 2010 : « Innovation et qualité des Soins » :
Ghyslaine LOPEZ IADE Cadre de santé, Sébastien COUARRAZE, IADE, Blocs opératoires, HE, Karine VIDAL, IADE, Blocs opératoires HE, Nelly ESCAFFRE, Bloc, de CCV, RG, Christine MILLAUD,  bloc de CCV, RG, Waldy LECSZINSKI, BOH3, RG, Xavier PUJOLl : Le simulateur d’anesthésie : un outil pédagogique au service de la performance « l’évaluation du stress induit par la simulation des situations critiques en anesthésie réanimation chez les infirmiers anesthésistes du CHU de Toulouse ».
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2010 :
Véronique HERMET, Infirmière  : Rendre acteur de sa santé le patient atteint de SLA par l’éducation thérapeutique.
>  Xe CONGRÈS NATIONAL INFIRMIER DES SOINS A LA PERSONNE ÀGéE, mars 2011 : 1er prix du Poster scientifique 
Marie-Christine RIVIERE, Isabelle QUIOT, Michèle CAPERAN, Infirmières de l’UMG, UCC Casselardit : Rôle de l’infirmière de l’unité mobile de gériatrie (UMG) aux urgences du CHU de Toulouse.
>  PHRIP, juin 2011 (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) :
Cécile. DARLES Puéricultrice Cadre de santé, VirginieVAN VOOREN, Infirmière puéricultrice, Service de Néonatologie, hôpital des Enfants : Modifications comportementales chez l’enfant prématuré lors de l’alimentation par sonde naso-gastrique : étude comparative d’une administration manuelle par les parents versus mécanique par pousse seringue électrique, (sélectionné par la DGOS et le Ministère de la Santé).
>  BOURSE NICOLAS (ASSOCIATION LAURETTE FUGAIN), juin 2011 :
Enora. PIROU, Infirmière en Hématologie (unité Ehrlich) : L’amélioration de la prise en charge des jeunes adultes et/ou adolescent au sein de l’oncopôle.
Elle a également obtenu le Prix Onco-Nurse de 2011 de l’AFITCH (Association Française des Infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie Radiothérapie).
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2011 : catégorie IDE hospitalière 2011
Martine QUINTARD, IADE : L’hypnose associée à la kinésithérapie, une nouvelle voie thérapeutique dans le syndrome douloureux régional complexe de type I ou II (Algodystrophie, causalgie). 
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2011 : catégorie IDE santé au travail 2011
Marthe DESCOUENS, Cadre de santé, et l’équipe d’infirmière de santé au travail : Evaluation des risques professionnels et document unique : première étape pour la mise en œuvre de la politique de prévention pour la santé et la sécurité des salariés.

Une recherche désormais inscrite dans la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire :

La recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques sont désormais inscrites dans la loi Hôpital Patient Santé Territoire. Le lancement en 2009, d’un appel à projets relatif au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) dédié aux infirmières, puis en 2010 à l’ensemble des paramédicaux (PHRIP) contribue à la reconnaissance des travaux de recherche menées par les équipes soignantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”