Après le succès de Chopin, Recherche hospitalo-universitaire (RHU) portant sur l’amélioration de la prise en charge de l’hypercholestérolémie (2016), Nantes a de nouveau été retenue en 2017 pour son projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation) avec à la clé un financement de 8,8M€ sur 5 ans.
Le projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation), co porté par le Pr Alexandre Loupy de l’hôpital Necker et par le Dr Sophie Brouard de l’institut de transplantation d’urologie et néphrologie de Nantes a été retenu dans le cadre de la troisième vague de l’appel à projets très compétitif de recherche hospitalo-universitaire (RHU) du programme des investissements d’avenir.
KDT-Innov ambitionne d’être la 1ère solution intégrée en transplantation rénale combinant l’utilisation des biomarqueurs et la technologie de l’information de santé. KDT-Innov se définit comme un outil de prévention et de diagnostique (système de surveillance et de diagnostic immunitaire) de précision appliqué à la transplantation rénale.
Cette nouvelle sélection est une reconnaissance de l’excellence nantaise en recherche et renforce la candidature d’institut hospitalo-universitaire (IHU) en transplantation que prépare le site de Nantes.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.