Recherche-innovation publique mise à l’honneur à Hopital Expo 2016, le 24 mai

111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises, 60% des essais cliniques... les CHU font rayonner l'excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l'hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l'hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l'innovation en santé, une 1ère !
111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises,  60% des essais cliniques… les CHU font rayonner l’excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l’hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Porteuses de dynamique économique, leurs contributions s’évaluent en nombre de brevets déposés, de licences négociées, de partenariats avec l’industrie, de création d’entreprises et d’emplois. A titre d’exemple, plus d’une vingtaine de start-up sont à mettre à l’actif des Instituts hospitalo-universitaires entre 2012 et 2014*. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l’hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l’innovation en santé, une 1ère !
Le top départ sera donné le 24 mai avec la journée organisée par la FHF et le Comité national de coordination de la recherche (CNCR), sous le parrainage d’Aviesan et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. 
Alterneront au coeur du Salon des conférences thématiques, des présentations d’innovations développées à l’hôpital, « 7 minutes sur », un « ApéroInnov » au cours duquel des responsables hospitaliers et des industriels du dispositif médical partageront leur retour d’expérience. Point d’orgue, la finale des « Trophées de l’Hôpital de demain » qui distinguera les projets des meilleures PME françaises dans le domaine de l’e-santé. 
Au programme des conférences
Preuve de concept, essais cliniques complexes, 
Les patients co-constructeurs des essais cliniques,
Recherche en soins primaires et recherche paramédicale
Organisation et attractivité de la recherche clinique à l’hôpital…
7mn pour convaincre : les avancées thérapeutiques mises au point par l’hôpital public
Hernies discales en ambulatoire : couplage endoscopie mini-invasive/assistance chirurgicale robotisée – CHU Amiens Picardie
Oxymétrie d’exercie – CHU d’Angers
Calcul des apports en phénylalanine dans l’alimentation des patients PCU – CHU de Bordeaux
Education individuelle des proches de patients présentant un trouble bipolaire afin de réduire le risque de récidives des patients – CHU de Bordeaux
Breath fibroscopie bronchique et hypnose – CH de Libourne
Assistance en neurochirurgie ExtempoRMN – CHU de Strasbourg
Tube Streck pour analyse ADN circulant – CHS Toulon
Impact des modes d’administration alimentaire sur le bien être du prématuré – CHU de Toulouse
Le numérique pour adapter l’information aux personnes en situation de handicap – CHU Tours Fablab Orléanais
Et jusqu’au 26 mai, les visiteurs pourront découvrir la médecine de demain au travers d’un « circuit de l’innovation ». 
DECOUVRIR LE PROGRAMME DE L’ESPACE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION EN SANTE

Sur le même sujet
CHU : liste des 1ères médicales mondiales
https://www.reseau-chu.org/mieux-connaitre-les-chu/1eres-medicales-mondiales/
48 DHU-FHU la recherche publique française structurée selon les standards internationaux
https://www.reseau-chu.org/article/dhu-fhu-la-recherche-publique-francaise-structuree-selon-les-standards-internationaux/
6 Instituts Hospitalo-Universitaires retenus : Les CHU se réjouissent de la nouvelle impulsion donnée à leurs missions de recherche et d’innovation
https://www.reseau-chu.org/article/les-5-ou-6-instituts-hospitalo-universitaires-retenus-les-chu-se-rejouissent-de-la-nouvelle-impul/
Comprendre la recherche clinique
https://www.reseau-chu.org/article/comprendre-la-recherche-clinique-lindispensable-guide/
*Source Intervention de Marisol Touraine – Journées des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) Mercredi 6 avril 2016 href= »http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/intervention-de-marisol-touraine-journees-des-instituts-hospitalo » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.