Recherche-innovation publique mise à l’honneur à Hopital Expo 2016, le 24 mai

111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises, 60% des essais cliniques... les CHU font rayonner l'excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l'hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l'hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l'innovation en santé, une 1ère !
111 premières mondiales, 85% des publications scientifiques médicales françaises,  60% des essais cliniques… les CHU font rayonner l’excellence de la médecine bien au-delà des frontières de l’hexagone. Investies dans la recherche-innovation et organisées selon les plus hauts standards internationaux, leurs équipes font progresser les savoirs dans toutes les disciplines. Porteuses de dynamique économique, leurs contributions s’évaluent en nombre de brevets déposés, de licences négociées, de partenariats avec l’industrie, de création d’entreprises et d’emplois. A titre d’exemple, plus d’une vingtaine de start-up sont à mettre à l’actif des Instituts hospitalo-universitaires entre 2012 et 2014*. Pour rendre compte de la formidable énergie qui permet l’hôpital public de révolutionner la médecine, de concevoir de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques de soin, Hôpital Expo consacre une journée à la recherche et à l’innovation en santé, une 1ère !
Le top départ sera donné le 24 mai avec la journée organisée par la FHF et le Comité national de coordination de la recherche (CNCR), sous le parrainage d’Aviesan et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. 
Alterneront au coeur du Salon des conférences thématiques, des présentations d’innovations développées à l’hôpital, « 7 minutes sur », un « ApéroInnov » au cours duquel des responsables hospitaliers et des industriels du dispositif médical partageront leur retour d’expérience. Point d’orgue, la finale des « Trophées de l’Hôpital de demain » qui distinguera les projets des meilleures PME françaises dans le domaine de l’e-santé. 
Au programme des conférences
Preuve de concept, essais cliniques complexes, 
Les patients co-constructeurs des essais cliniques,
Recherche en soins primaires et recherche paramédicale
Organisation et attractivité de la recherche clinique à l’hôpital…
7mn pour convaincre : les avancées thérapeutiques mises au point par l’hôpital public
Hernies discales en ambulatoire : couplage endoscopie mini-invasive/assistance chirurgicale robotisée – CHU Amiens Picardie
Oxymétrie d’exercie – CHU d’Angers
Calcul des apports en phénylalanine dans l’alimentation des patients PCU – CHU de Bordeaux
Education individuelle des proches de patients présentant un trouble bipolaire afin de réduire le risque de récidives des patients – CHU de Bordeaux
Breath fibroscopie bronchique et hypnose – CH de Libourne
Assistance en neurochirurgie ExtempoRMN – CHU de Strasbourg
Tube Streck pour analyse ADN circulant – CHS Toulon
Impact des modes d’administration alimentaire sur le bien être du prématuré – CHU de Toulouse
Le numérique pour adapter l’information aux personnes en situation de handicap – CHU Tours Fablab Orléanais
Et jusqu’au 26 mai, les visiteurs pourront découvrir la médecine de demain au travers d’un « circuit de l’innovation ». 
DECOUVRIR LE PROGRAMME DE L’ESPACE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION EN SANTE

Sur le même sujet
CHU : liste des 1ères médicales mondiales
https://www.reseau-chu.org/mieux-connaitre-les-chu/1eres-medicales-mondiales/
48 DHU-FHU la recherche publique française structurée selon les standards internationaux
https://www.reseau-chu.org/article/dhu-fhu-la-recherche-publique-francaise-structuree-selon-les-standards-internationaux/
6 Instituts Hospitalo-Universitaires retenus : Les CHU se réjouissent de la nouvelle impulsion donnée à leurs missions de recherche et d’innovation
https://www.reseau-chu.org/article/les-5-ou-6-instituts-hospitalo-universitaires-retenus-les-chu-se-rejouissent-de-la-nouvelle-impul/
Comprendre la recherche clinique
https://www.reseau-chu.org/article/comprendre-la-recherche-clinique-lindispensable-guide/
*Source Intervention de Marisol Touraine – Journées des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) Mercredi 6 avril 2016 href= »http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/intervention-de-marisol-touraine-journees-des-instituts-hospitalo » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.