Recherche : la Bourgogne et la Franche-Comté s’unissent en un duo gagnant

Rassemblant leurs équipes d’excellence en deux Fédérations hospitalo-universitaires, les CHU de Besançon et de Dijon, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon et les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont retenu deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) d'excellence TRANSLAD et INCREASE, parmi les 6 dossiers soumis. La première s'intéresse aux maladies du développement, la seconde aux pathologies inflammatoires avec à la clé des développements en matière de recherche, de formation et de progrès des soins des patients.

Rassemblant leurs équipes d’excellence en deux Fédérations hospitalo-universitaires, les CHU de Besançon et de Dijon, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon et les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont retenu deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) d’excellence TRANSLAD et INCREASE, parmi les 6 dossiers soumis. La première s’intéresse aux maladies du développement, la seconde aux pathologies inflammatoires avec à la clé des développements en matière de recherche, de formation et de progrès des soins des patients.

Coordonné par le Professeur Laurence Olivier-Faivre, TRANSLAD (genomic innovation and translationnal medicine in developmental diseases) développera un réseau interrégional cohérent et intégré de structures cliniques et biologiques afin d’accroître la compréhension des maladies du développement de la période embryonnaire à l’âge adulte.

Conduit par le Professeur Didier Ducloux, INCREASE (integrated center for research in inflammatory diseases) concerne l’étude et la prise en charge des pathologies auto-immunes ou à médiation immunitaire ayant une composante inflammatoire favorisant leur développement ou l’aggravant.

Une démarche concertée menée en étroite association avec AVIESAN
La labellisation des fédérations hospitalo-universitaires TRANSLAD et INCREASE conclut une procédure de sélection lancée le 27 juillet 2012 par la publication d’un appel à projets ouvert à l’ensemble des équipes hospitalières, universitaires et scientifiques des établissements partenaires.
Les experts internationaux qui composaient le jury se sont réunis à Paris sous la présidence du Professeur Bruno Falissard. Ils ont évalué les 6 projets soumis et reconnu leur grande qualité..

Les deux fédérations ont été sélectionnées dans le respect des orientations du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU (CNCR) définies suite aux appels à projets lancés par l’AP-HP et le CHU de Nantes.

En associant des équipes de référence autour de projets innovants et structurants, cette démarche va susciter de nouvelles synergies tant sur le plan du soin, que de l’enseignement et de la recherche. Elle contribue à une meilleure reconnaissance nationale et européenne des équipes de Bourgogne et de Franche-Comté.
______________

Note de la rédaction
Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) s’inscrivent dans la continuité des Départements hospitalo-universitaires (DHU) labellisés. Elles sont composées d’un ou de plusieurs pôles cliniques ou médicotechniques et d’au moins une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à une université et à un organisme de recherche.
L’ensemble représente une masse critique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers suffisante pour assurer une réelle visibilité à l’échelle nationale et européenne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.