Recherche : la Bourgogne et la Franche-Comté s’unissent en un duo gagnant

Rassemblant leurs équipes d’excellence en deux Fédérations hospitalo-universitaires, les CHU de Besançon et de Dijon, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon et les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont retenu deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) d'excellence TRANSLAD et INCREASE, parmi les 6 dossiers soumis. La première s'intéresse aux maladies du développement, la seconde aux pathologies inflammatoires avec à la clé des développements en matière de recherche, de formation et de progrès des soins des patients.

Rassemblant leurs équipes d’excellence en deux Fédérations hospitalo-universitaires, les CHU de Besançon et de Dijon, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon et les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont retenu deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) d’excellence TRANSLAD et INCREASE, parmi les 6 dossiers soumis. La première s’intéresse aux maladies du développement, la seconde aux pathologies inflammatoires avec à la clé des développements en matière de recherche, de formation et de progrès des soins des patients.

Coordonné par le Professeur Laurence Olivier-Faivre, TRANSLAD (genomic innovation and translationnal medicine in developmental diseases) développera un réseau interrégional cohérent et intégré de structures cliniques et biologiques afin d’accroître la compréhension des maladies du développement de la période embryonnaire à l’âge adulte.

Conduit par le Professeur Didier Ducloux, INCREASE (integrated center for research in inflammatory diseases) concerne l’étude et la prise en charge des pathologies auto-immunes ou à médiation immunitaire ayant une composante inflammatoire favorisant leur développement ou l’aggravant.

Une démarche concertée menée en étroite association avec AVIESAN
La labellisation des fédérations hospitalo-universitaires TRANSLAD et INCREASE conclut une procédure de sélection lancée le 27 juillet 2012 par la publication d’un appel à projets ouvert à l’ensemble des équipes hospitalières, universitaires et scientifiques des établissements partenaires.
Les experts internationaux qui composaient le jury se sont réunis à Paris sous la présidence du Professeur Bruno Falissard. Ils ont évalué les 6 projets soumis et reconnu leur grande qualité..

Les deux fédérations ont été sélectionnées dans le respect des orientations du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU (CNCR) définies suite aux appels à projets lancés par l’AP-HP et le CHU de Nantes.

En associant des équipes de référence autour de projets innovants et structurants, cette démarche va susciter de nouvelles synergies tant sur le plan du soin, que de l’enseignement et de la recherche. Elle contribue à une meilleure reconnaissance nationale et européenne des équipes de Bourgogne et de Franche-Comté.
______________

Note de la rédaction
Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) s’inscrivent dans la continuité des Départements hospitalo-universitaires (DHU) labellisés. Elles sont composées d’un ou de plusieurs pôles cliniques ou médicotechniques et d’au moins une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à une université et à un organisme de recherche.
L’ensemble représente une masse critique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers suffisante pour assurer une réelle visibilité à l’échelle nationale et européenne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.