Recherche : la dynamique montpelliéraine boostée par la SATT AxLR

Valorisation de la recherche, transfert de technologie, management de la propriété intellectuelle, gestion de plates-formes technologiques et réponse aux appels d’offres européens… la Société d’accélération de transferts de technologies (SATT) AxLR et le CHRU de Montpellier s’unissent officiellement pour promouvoir la recherche publique.

Valorisation de la recherche, transfert de technologie, management de la propriété intellectuelle, gestion de plates-formes technologiques et réponse aux appels d’offres européens… la Société d’accélération de transferts de technologies (SATT) AxLR et le CHRU de Montpellier s’unissent officiellement pour promouvoir la recherche publique.

Après une année de coopération sur 6 projets conduits par des équipes mixtes impliquant des personnels et/ou des ressources du CHRU et de un ou plusieurs des actionnaires de la SATT (Université Montpellier 1, Université Montpellier 2, INSERM ou CNRS), les deux organisations entendent renforcer leurs synergies et aller plus loin dans la valorisation des travaux. Première étape : la négociation de contrats de transferts autour des innovations portant notamment sur la thérapie génique, le diabète, la tuberculose ou encore les cellules tumorales circulantes.
 
Le CHRU de Montpellier est partenaire de la SATT AxLR depuis sa création en 2013, ce qui fait de lui un précurseur en matière de soutien à l’innovation et d’appui à la compétitivité scientifique. Seuls le CHU de Nice et la SATT Sud Est les ont précédés.

La recherche au CHRU de Montpellier
Le CHRU de Montpellier joue un rôle majeur dans la recherche médicale, avec près de 1 400 protocoles en cours. Ses activités de recherche sont coordonnées et organisées par une Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et d’une Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI). Rassemblant du personnel médical, scientifique, technique et administratif, ces organisations assurent la gestion des projets de recherche et, in fine, leur valorisation.

À propos de la SATT AxLR
La SATT AxLR est l’une des 14 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) issues du programme « Investissements d’Avenir ».  AxLR est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Languedoc-Roussillon, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs. Le portefeuille Propriété industrielle de la SATT AxLR compte à ce jour 98 références ouvertes (brevets, déclarations d’invention, déclaration de logiciels, savoir-faire) dont 19 nouveaux brevets en 2014.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.