Recherche : la dynamique montpelliéraine boostée par la SATT AxLR

Valorisation de la recherche, transfert de technologie, management de la propriété intellectuelle, gestion de plates-formes technologiques et réponse aux appels d’offres européens… la Société d’accélération de transferts de technologies (SATT) AxLR et le CHRU de Montpellier s’unissent officiellement pour promouvoir la recherche publique.

Valorisation de la recherche, transfert de technologie, management de la propriété intellectuelle, gestion de plates-formes technologiques et réponse aux appels d’offres européens… la Société d’accélération de transferts de technologies (SATT) AxLR et le CHRU de Montpellier s’unissent officiellement pour promouvoir la recherche publique.

Après une année de coopération sur 6 projets conduits par des équipes mixtes impliquant des personnels et/ou des ressources du CHRU et de un ou plusieurs des actionnaires de la SATT (Université Montpellier 1, Université Montpellier 2, INSERM ou CNRS), les deux organisations entendent renforcer leurs synergies et aller plus loin dans la valorisation des travaux. Première étape : la négociation de contrats de transferts autour des innovations portant notamment sur la thérapie génique, le diabète, la tuberculose ou encore les cellules tumorales circulantes.
 
Le CHRU de Montpellier est partenaire de la SATT AxLR depuis sa création en 2013, ce qui fait de lui un précurseur en matière de soutien à l’innovation et d’appui à la compétitivité scientifique. Seuls le CHU de Nice et la SATT Sud Est les ont précédés.

La recherche au CHRU de Montpellier
Le CHRU de Montpellier joue un rôle majeur dans la recherche médicale, avec près de 1 400 protocoles en cours. Ses activités de recherche sont coordonnées et organisées par une Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et d’une Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI). Rassemblant du personnel médical, scientifique, technique et administratif, ces organisations assurent la gestion des projets de recherche et, in fine, leur valorisation.

À propos de la SATT AxLR
La SATT AxLR est l’une des 14 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) issues du programme « Investissements d’Avenir ».  AxLR est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Languedoc-Roussillon, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs. Le portefeuille Propriété industrielle de la SATT AxLR compte à ce jour 98 références ouvertes (brevets, déclarations d’invention, déclaration de logiciels, savoir-faire) dont 19 nouveaux brevets en 2014.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.