Recherche & MICI : plus de 7 000 patients inclus dans l’étude I-CARE

Pilotée depuis le CHRU de Nancy, l’étude européenne I-CARE a franchi en 2017 le cap des 7 000 patients inclus à travers une vingtaine de pays européens. Enjeu de la recherche : suivre pendant 3 ans des personnes atteintes d’une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) pour étudier et comparer la tolérance et l’efficacité des différentes stratégies thérapeutiques prescrites.
Pilotée depuis le CHRU de Nancy, l’étude européenne I-CARE a franchi en 2017 le cap des 7 000 patients inclus à travers une vingtaine de pays européens. Enjeu de la recherche : suivre pendant 3 ans des personnes atteintes d’une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) pour étudier et comparer la tolérance et l’efficacité des différentes stratégies thérapeutiques prescrites. 

Lancée en 2009, I-CARE est une cohorte observationnelle qui vise l’inclusion de plus de 10 000 patients.

Cet objectif devrait être atteint au cours du premier trimestre 2018. Depuis deux ans, ce sont ainsi chaque jour 15 patients qui intègrent la cohorte européenne, grâce à l’investissement de plus de 400 médecins investigateurs répartis dans toute l’Europe. 

Utilisées depuis une vingtaine d’années dans le traitement des MICI, les biothérapies (anti-TNF, vedolizumab) voient ainsi pour la première fois, leur tolérance et leur efficacité évaluées. 
Chaque patient volontaire a accès à une plateforme en ligne sur laquelle il renseigne à intervalles réguliers ses données relatives aux symptômes de la maladie, aux doses de médicaments prises, aux hospitalisations, à toute infection ou pathologie autre que sa MICI, à sa qualité de vie… 
Les premiers retours montrent une très forte adhésion des volontaires au dispositif : plus de 90 % d’entre eux remplissent les questionnaires de façon assidue. Les référents de l’étude vont ainsi disposer d’un volume de données permettant d’effectuer des analyses statistiques robustes et innovantes dans le domaine, avec un important potentiel de publications scientifiques dont les premières sont attendues pour 2019. 
Financée à hauteur de 6M€ via un consortium d’industriels, I-CARE bénéficie de l’expertise de l’unité de méthodologie, data management et statistique de la plateforme d’aide à la recherche clinique du CHRU de Nancy (pôle structures de soutien à la recherche). Conduite par le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, (service Hépato-Gastro-Entérologie) et Cédric Baumann, (plateforme d’aide à la recherche clinique), l’étude se distingue par son ampleur exceptionnelle. Pour la mener à bien, l’équipe a dû apprendre à maîtriser le montage d’une recherche à l’échelle européenne, à s’adapter aux spécificités de chaque pays, à la taille de la cohorte visée, à la complexité technique pour la connexion des différentes plateformes patients / médecins chercheurs et la synchronisation des données. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.