Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Recherche nancéenne : 10 programmes d'envergure pour près de 11 millions d'euros

CHU Nancy - vendredi 28 février 2014. 2063 vu(s)

Bernard Dupont, directeur général du CHRU, le Pr Pierre-Yves Marie, chef du pôle des Structures de Soutien à la Recherche, et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, saluent l’investissement et le dynamisme des 10 équipes lauréates - CHU Nancy

Reconnu pour son engagement dans la recherche, Nancy entend conforter sa position en investissant davantage encore dans le progrès médical. En 2013, il a remporté 10 programmes lauréats pour près de 11 millions d'€ avec à la clé, la création de nouvelles expertises fondées sur l'étude et l'évaluation des techniques médicales innovantes qui préfigurent la médecine de demain. 
 
Le secret de la progression nancéenne, le réseau que le CHRU a su tisser avec les professionnels de santé du territoire, en lien avec de nombreux laboratoires de l’Université de Lorraine, de l’INSERM, du CNRS et des entreprises privées de la région. Résultat : Nancy remporte un palmarès 2013 étoffé d’appels à projets nationaux et internationaux, toujours très concurrentiels : 10 programmes lauréats pour près de 11 millions d’Euros.

Ces projets concernent des maladies fréquentes comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou certaines infections mais aussi des innovations diagnostiques et thérapeutiques de haute technicité et des projets au plus près des patients comme les soins infirmiers.
 
Dimension européenne pour le programme « Fibro-Targets » qui confie aux équipes du CHRU la direction et la coordination des travaux de médecine cardiovasculaire personnalisée dans une dizaine d’hôpitaux et de laboratoires à travers le monde.
 
Dimension nationale pour cinq autres projets sélectionnés par le ministère de la santé «DRAGET», «COLIFLOX», «PREVENIR», «ESTIM-RHTN», et le ministère de l’éducation nationale pour le projet de recherche translationnelle « TELARTA » sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche. Les équipes du CHRU vont mettre en synergie des travaux réalisés, non seulement à Nancy, mais aussi dans des dizaines d’autres hôpitaux français.
 
Dimension interrégionale pour quatre projets très innovants portés par des jeunes chercheurs de Nancy qui fédèrent des équipes d’Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Champagne-Ardennes : « RéVeSTAN », « Embol-El », « BioSe-PrelC » et « STOP-Trial ». Cette dernière recherche se déroulera chez 80 médecins généralistes, en collaboration avec le Centre d’investigation clinique Plurithématique du CHRU de Nancy. L’étude vise à identifier les facteurs associés à la normalisation de l’hypertension artérielle après arrêt du traitement chez 300 patients traités depuis moins de 2 ans.

Pour plus d'information sur les projets, télécharger le dossier de presse


Catégorie : CHRU Nancy, Recherche -Etude, Nous suivre

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-01-2019