Réconcilier le corps et l’âme : 4ème congrès national de socio-esthétique

Le 03 avril 2015, l'association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.

Le 03 avril 2015, l’association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.
En 17 ans d’existence, le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) aura formé près de 1 400 socioesthéticien(n)es. Ces professionnels des soins de beauté auprès des personnes souffrantes et fragilisés exercent dans toute la France et dans les DOM-TOM. Une fierté pour cette association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les patients et personnes fragilisées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques »

Programme du 3 Avril 2015


9h – 12h30
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE EN CANCÉROLOGIE AU MAROC

Retour d’expérience sur le partenariat mis en oeuvre en 2014 avec la Fondation marocaine Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers dans les centres hospitaliers de Casablanca et Rabat.
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE « L’ALLER MIEUX EN MILIEU CARCÉRAL »
par Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) & Antoine LAZARUS, Président de l’OIP et les socio-esthéticiennes ayant participé à cette étude.
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DU « SENTIMENT DE SOI »
par Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’EHESS et auteur notamment de Histoire du corps et, en 2014, Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps .
 
14h – 18h

4 tables rondes mettant en avant des bonnes pratiques professionnelles présentées par des socio-esthéticien(ne)s et des équipes médicales et sociales de toute la France dans différents domaines : en oncopédiatrie, en psychiatrie, en addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.
Lieu
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
 FRANCE

Inscriptions & infos pratiques
: http://www.socio-esthetique.fr/congres-codes-prog2015.php

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.