Réconcilier le corps et l’âme : 4ème congrès national de socio-esthétique

Le 03 avril 2015, l'association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.

Le 03 avril 2015, l’association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.
En 17 ans d’existence, le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) aura formé près de 1 400 socioesthéticien(n)es. Ces professionnels des soins de beauté auprès des personnes souffrantes et fragilisés exercent dans toute la France et dans les DOM-TOM. Une fierté pour cette association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les patients et personnes fragilisées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques »

Programme du 3 Avril 2015


9h – 12h30
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE EN CANCÉROLOGIE AU MAROC

Retour d’expérience sur le partenariat mis en oeuvre en 2014 avec la Fondation marocaine Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers dans les centres hospitaliers de Casablanca et Rabat.
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE « L’ALLER MIEUX EN MILIEU CARCÉRAL »
par Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) & Antoine LAZARUS, Président de l’OIP et les socio-esthéticiennes ayant participé à cette étude.
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DU « SENTIMENT DE SOI »
par Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’EHESS et auteur notamment de Histoire du corps et, en 2014, Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps .
 
14h – 18h

4 tables rondes mettant en avant des bonnes pratiques professionnelles présentées par des socio-esthéticien(ne)s et des équipes médicales et sociales de toute la France dans différents domaines : en oncopédiatrie, en psychiatrie, en addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.
Lieu
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
 FRANCE

Inscriptions & infos pratiques
: http://www.socio-esthetique.fr/congres-codes-prog2015.php

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.