Réconcilier le corps et l’âme : 4ème congrès national de socio-esthétique

Le 03 avril 2015, l'association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.

Le 03 avril 2015, l’association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.
En 17 ans d’existence, le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) aura formé près de 1 400 socioesthéticien(n)es. Ces professionnels des soins de beauté auprès des personnes souffrantes et fragilisés exercent dans toute la France et dans les DOM-TOM. Une fierté pour cette association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les patients et personnes fragilisées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques »

Programme du 3 Avril 2015


9h – 12h30
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE EN CANCÉROLOGIE AU MAROC

Retour d’expérience sur le partenariat mis en oeuvre en 2014 avec la Fondation marocaine Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers dans les centres hospitaliers de Casablanca et Rabat.
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE « L’ALLER MIEUX EN MILIEU CARCÉRAL »
par Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) & Antoine LAZARUS, Président de l’OIP et les socio-esthéticiennes ayant participé à cette étude.
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DU « SENTIMENT DE SOI »
par Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’EHESS et auteur notamment de Histoire du corps et, en 2014, Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps .
 
14h – 18h

4 tables rondes mettant en avant des bonnes pratiques professionnelles présentées par des socio-esthéticien(ne)s et des équipes médicales et sociales de toute la France dans différents domaines : en oncopédiatrie, en psychiatrie, en addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.
Lieu
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
 FRANCE

Inscriptions & infos pratiques
: http://www.socio-esthetique.fr/congres-codes-prog2015.php

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.