Reconversion de l’Hôtel-Dieu : 2 équipes en lice

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l'Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux... Le lauréat sera connu en fin d'année !

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux… Le lauréat sera connu en fin d’année §

La transformation de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans le plan global de modernisation et de restructuration des Hospices Civils de Lyon.
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu ne sont plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a donc prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement.
Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site.

Au cahier des charge
– La réalisation d’un hôtel 4 ou 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 120 chambres minimum et de ses services associés (restauration, détentes, spa, accueil deséminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques),
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires,
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

4 opérateurs ont présentés un projet
– Aerium-Thed / Icade / A.A.A.B. / Perrot / Fairmont
– Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental
– Ing/Reichen & Robert / Bortolussi / Four Seasons
– Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt

A l’issue d’une après-midi de présentation, deux candidatures ont été retenues : celle du groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et celle du groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt, qui auront à affiner leur projet dans les prochaines semaines.

Rendez-vous est pris pour la fin d’année : après plusieurs réunions de travail, un lauréat se verra confier l’aménagement du site pour un début des travaux en 2012.

A lire sur le même sujet
Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.