Reconversion de l’Hôtel-Dieu : 2 équipes en lice

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l'Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux... Le lauréat sera connu en fin d'année !

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux… Le lauréat sera connu en fin d’année §

La transformation de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans le plan global de modernisation et de restructuration des Hospices Civils de Lyon.
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu ne sont plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a donc prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement.
Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site.

Au cahier des charge
– La réalisation d’un hôtel 4 ou 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 120 chambres minimum et de ses services associés (restauration, détentes, spa, accueil deséminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques),
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires,
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

4 opérateurs ont présentés un projet
– Aerium-Thed / Icade / A.A.A.B. / Perrot / Fairmont
– Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental
– Ing/Reichen & Robert / Bortolussi / Four Seasons
– Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt

A l’issue d’une après-midi de présentation, deux candidatures ont été retenues : celle du groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et celle du groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt, qui auront à affiner leur projet dans les prochaines semaines.

Rendez-vous est pris pour la fin d’année : après plusieurs réunions de travail, un lauréat se verra confier l’aménagement du site pour un début des travaux en 2012.

A lire sur le même sujet
Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.