Recrutement de nutrinautes pour une étude

Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l'étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l'activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires. Au 18ème mois, un point d'étape est organisé au CHU de Nice, le jeudi 25 novembre. La cohorte n'est pas encore complète et ce bilan intermédiaire sera l'occasion de lancer un appel aux volontaires ...

Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l’étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l’activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires.

Au 18ème mois un point d’étape est proposé par les Pr Stéphane Schneider et Xavier Hébuterne gastro-entérologues au CHU de Nice, correspondant de l’étude NutriNet-Santé pour la région PACA.
La conférence de presse se tiendra Jeudi 25 novembre 2010 à 16h
Hôpital de l’Archet 2 – (Tel 04.92.03.61.68)

Objectif de l’étude
Mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, chez 500 000 personnes utilisant internet et vivant en France les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc., les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

En effet, de très nombreux travaux scientifiques suggèrent une relation de causalité entre l’apport élevé en sodium et l’hypertension artérielle, une cause majeure de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de néphropathie. Grâce aux questionnaires alimentaires posés dans l’étude NutriNet-Santé, il est possible de connaître avec une excellente précision la consommation de sel (NaCl) dans la population française et la contribution des différents groupes d’aliments aux apports en sel.

La participation bénévole des internautes permettra d’aider la recherche médicale publique dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies. Toute personne connecté est susceptible de devenir un(e) des 500 000 nutrinautes !

Lors de la conférence de presse seront présentées :
– des informations sur l’état d’avancement de l’étude
– des données spécifiques à la région PACA
– des données sur les apports en sel dans l’alimentation des français

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.