Recrutement de nutrinautes pour une étude

Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l'étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l'activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires. Au 18ème mois, un point d'étape est organisé au CHU de Nice, le jeudi 25 novembre. La cohorte n'est pas encore complète et ce bilan intermédiaire sera l'occasion de lancer un appel aux volontaires ...

Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l’étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l’activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires.

Au 18ème mois un point d’étape est proposé par les Pr Stéphane Schneider et Xavier Hébuterne gastro-entérologues au CHU de Nice, correspondant de l’étude NutriNet-Santé pour la région PACA.
La conférence de presse se tiendra Jeudi 25 novembre 2010 à 16h
Hôpital de l’Archet 2 – (Tel 04.92.03.61.68)

Objectif de l’étude
Mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, chez 500 000 personnes utilisant internet et vivant en France les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc., les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

En effet, de très nombreux travaux scientifiques suggèrent une relation de causalité entre l’apport élevé en sodium et l’hypertension artérielle, une cause majeure de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de néphropathie. Grâce aux questionnaires alimentaires posés dans l’étude NutriNet-Santé, il est possible de connaître avec une excellente précision la consommation de sel (NaCl) dans la population française et la contribution des différents groupes d’aliments aux apports en sel.

La participation bénévole des internautes permettra d’aider la recherche médicale publique dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies. Toute personne connecté est susceptible de devenir un(e) des 500 000 nutrinautes !

Lors de la conférence de presse seront présentées :
– des informations sur l’état d’avancement de l’étude
– des données spécifiques à la région PACA
– des données sur les apports en sel dans l’alimentation des français

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.