Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l’étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l’activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires.
Au 18ème mois un point d’étape est proposé par les Pr Stéphane Schneider et Xavier Hébuterne gastro-entérologues au CHU de Nice, correspondant de l’étude NutriNet-Santé pour la région PACA.
La conférence de presse se tiendra Jeudi 25 novembre 2010 à 16h
Hôpital de l’Archet 2 – (Tel 04.92.03.61.68)
Objectif de l’étude
Mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et comprendre les déterminants des comportements alimentaires.
Il s’agit d’étudier, chez 500 000 personnes utilisant internet et vivant en France les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc., les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.
En effet, de très nombreux travaux scientifiques suggèrent une relation de causalité entre l’apport élevé en sodium et l’hypertension artérielle, une cause majeure de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de néphropathie. Grâce aux questionnaires alimentaires posés dans l’étude NutriNet-Santé, il est possible de connaître avec une excellente précision la consommation de sel (NaCl) dans la population française et la contribution des différents groupes d’aliments aux apports en sel.
La participation bénévole des internautes permettra d’aider la recherche médicale publique dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies. Toute personne connecté est susceptible de devenir un(e) des 500 000 nutrinautes !
Lors de la conférence de presse seront présentées :
– des informations sur l’état d’avancement de l’étude
– des données spécifiques à la région PACA
– des données sur les apports en sel dans l’alimentation des français