Réflexions autour Diagnostic génétique Pré-Implantatoire

En France, trois centres sont autorisés à pratiquer le Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) : Paris, Strasbourg et Montpellier. Le centre de Diagnostic Pré-Implantatoire du CHU de Montpellier a démarré ses activités en juin 2003. Forte de ses deux années d'expérience, l'équipe de Montpellier a convié les médecins à une réflexion sur les aspects médicaux, humains, religieux et philosophiques le 22 décembre 2005.

En France, trois centres sont autorisés à pratiquer le Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) : Paris, Strasbourg et Montpellier. Le centre de Diagnostic Pré-Implantatoire du CHU de Montpellier a démarré ses activités en juin 2003. Forte de ses deux années d’expérience, l’équipe de Montpellier a convié les médecins à une réflexion sur les aspects médicaux, humains, religieux et philosophiques le 22 décembre 2005.

Questions autour d’une prouesse médicale
Spécialistes et représentants des communautés religieuses et philosophiques ont abordé l’aspect provocateur de cette technique, la spécificité de la demande des couples et ont exprimé leurs diverses positions sur ce progrès médical.

Définition
Le diagnostic génétique pré-implantatoire est pratiqué depuis 1990 dans le monde. Il s’adresse à des couples fertiles ou infertiles ayant une maladie génétique grave héréditaire. Il nécessite de nombreuses compétences autour du couple. Gynécologues, biologistes de la reproduction, cytogénéticiens, biologistes moléculaires, généticiens cliniques, et psychologues travaillent ensemble. A Montpellier 11 enfants sont déjà nés, tous indemnes de la maladie grave génétique héréditaire qui risquait de leur être transmise, 13 autres sont attendus.

La loi de bioéthique de 1994 et 2004 définit clairement les indications de pratique du DPI ; elles ne peuvent concerner que les maladies d’une particulière gravité et incurables au moment du diagnostic. Les couples sont inclus dans un protocole de fécondation in-vitro. Le DPI consiste à réaliser le diagnostic d’une anomalie génétique à partir d’une ou deux cellules prélevées sur l’embryon humain in vitro. Il permet de transférer in utero le ou les embryons indemnes de la maladie recherchée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.