Regroupement de la pédiatrie du CHU avec la Fondation Lenval

Le rassemblement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois (modalités uniques en France), fera du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) CHU de Nice-Fondation Lenval un centre de référence en pédiatrie pour les 325 000 enfants de l'aire d'attraction.

Le rassemblement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois (modalités uniques en France), fera du groupement de Coopération Sanitaire (GCS) CHU de Nice-Fondation Lenval un centre de référence en pédiatrie pour les 325 000 enfants de l’aire d’attraction.

Première phase du 2 au 7 août 2010
La première phase du regroupement des services de pédiatrie niçois se déroulera du 2 au 7 août 2010. C’est la décision qui a été prise au terme du Conseil de Gestion du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-LENVAL, le 8 juillet dernier.
Ces opérations de regroupement concernent les activités de médecine, de chirurgie et d’urgences pédiatriques. Toutes ces activités seront regroupées sur le site de LENVAL. Parallèlement la médecine néonatale et l’hémato cancérologie pédiatrique demeureront, pendant cette première phase, sur le site de l’hôpital de l’Archet.
M. Pierre Costa, Président de la Fondation LENVAL, M. Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU Nice L’Archet, et M.Bernard Lecat, Administrateur du GCS Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU –LENVAL, ont réuni la presse le 2 Août, pour faire un point des opérations de regroupement.

Une opération programmée
Une longue préparation a précédé ces opérations de regroupement pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en pleine période estivale, à un moment où le nombre d’enfants hospitalisés est réduit.
Les premières opérations de déménagement ont eu lieu du 23 au 30 Juillet, concernant essentiellement le matériel médical, technique, et le matériel hospitalier de manière à permettre l’accueil des patients dans les meilleures conditions. Parallèlement ont été conduites les opérations relatives aux réseaux de téléphonie et d’informatique.

Le transfert des patients et des équipes médicales s’est déroulé mardi 3 Août
Les prévisions portaient sur un nombre de 30 patients maximum, au final 10 à 12 patients ont été transférés. La programmation de la décroissance d’activité à l’ARCHET facilitée par le choix de la date de transfert a bien fonctionné, ce qui préparer le départ des patients restants dans des conditions optimales.
Mardi 3 Août, l’activité des urgences pédiatriques de l’Archet s’est arrêtée et les équipes du CHU se sont installées sur le site de Lenval.

Mercredi 4 août au vendredi 7 août : fin des déménagements de bureaux de consultation et de matériels médicaux
Dans le courant d’Août, la mise en oeuvre de la nouvelle organisation se poursuivra, avec la prise en main des systèmes d’information (un accompagnement est prévu) et diverses réunions qui permettront aux professionnels de mieux se connaître. De sorte qu’en Septembre, les services seront en mesure de fonctionner et de soutenir le rythme d’activité habituel de la rentrée scolaire.
Des ajustements sont prévus dans le courant du dernier trimestre, suite à une série d’évaluations, qui permettront dès Janvier 2011 à l’activité pédiatrie, de retrouver son rythme de croisière et d’être en mesure d’atteindre les objectifs du projet en termes de qualité de fonctionnement, d’attractivité et d’équilibre des comptes.
Le regroupement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois, fera de ce centre un centre de référence en pédiatrie, pour les 325 000 enfants de l’aire d’attraction, soit à titre de premier recours pour les enfants de la zone de proximité, ou de seconde intention en cas de complication. Ce regroupement qui s’effectue selon des modalités uniques en France, vise d’une part, à conforter et développer le pôle de pédiatrie niçois, tant dans ses missions de soins aux enfants malades, que du point de vue de l’enseignement et de la recherche. D’autre part, il permettra aux équipes d’assumer pleinement leurs missions, dans le respect des standards de qualité des plus actuels.

Le regroupement en chiffres
55 000 passages annuels aux « URGENCES » pour le GCS constitué
200 personnels de l’Archet rejoignent Lenval (150 para-médicaux et 50 médicaux)
Un volume de déménagement de 1 300 m3
Téléphonie / Informatique : Transfert de 150 postes téléphoniques
Transfert de 100 ordinateurs
Au départ de l’Archet : 44 lits de médecine – 26 lits de chirurgie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.