Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Reims : 30 ans de greffes rénales et + de 1 000 transplantations

CHU Reims - lundi 20 novembre 2017. 1702 vu(s)

En 1986, le Dr Olivier Toupance, néphrologue, réalisait les premières greffes rénales au CHU de Reims. 30 ans plus tard l'activité est en plein essor. Le CHU recense plus de mille greffes rénales dont plusieurs dizaines à partir de donneurs vivants. Pour marquer cet anniversaire d'une pierre blanche, une conférence est organisée le 21 novembre 2017 en présence de toutes les parties prenantes de la chaîne du don, familles de donneurs, infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus, néphrologue, urologues, patients receveurs.

La grande aventure de la transplantation

L'histoire commence en 1952, date de la première greffe rénale française réalisée à partir d’un donneur vivant. La découverte de la Ciclosporine et sa mise sur le marché en 1982 ont permis l'essor des transplantations. A l’époque, les champardennais en attente de transplantations rénales devaient se rendre à l’hôpital Necker à Paris. C’est dans cet établissement que le Dr Olivier Toupance, néphrologue, a été formé à la transplantation rénale. Il apportera son expérience afin qu’en 1986, les premières greffes rénales au CHU de Reims soient réalisées grâce à la mobilisation de nombreux professionnels de l’établissement parmi lesquels urologues, immunologistes et anesthésistes. L’établissement figure alors parmi les premiers centres hospitaliers à développer cette activité. Et désormais, chaque année 50 patients bénéficient d'une transplantation rénale dont 7 environ sont effectuées par donneur vivants (15%).

30 années de greffes rénales à Reims

►Histoire d’une première au CHU il y a 30 ans, la transplantation rénaleDr Véronique REITER-CHENEL, médecin coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus
Dr Olivier TOUPANCE, néphrologue

►L’ aventure continue, la transplantation rénale à partir d’un donneur vivant

Dr Vincent VUIBLET, néphrologue
Dr Charlotte BEHETS, chirurgienne vasculaire


►La greffe aujourd’hui, un établissement mobilisé

Dr Priscilla LEON, urologue
Dr Charlotte COLOSIO, néphrologue

►Le don en 2017, un geste qui nous concerne tous

Daphnée STEVENOT, infirmière coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus
Françoise ROSSIGNON, infirmière coordinatrice de transplantation

Les quatre parties seront ponctuées de témoignages de patients receveurs, de couples donneurs vivants et de familles de donneurs interviewés par le Pr Marie-Laurence POLIMEROL, chirurgien pédiatrique.

La greffe rénale en France

En France, plus de 85% des dons proviennent de donneurs décédés essentiellement en mort encéphalique et un peu plus de 10% sont issus de de donneurs vivants.


Catégorie : CHU Reims, Greffe, Newsletter 914 - 28/11/2017

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-09-2020