Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Reims inaugure le chantier de son futur pôle d’odontologie

CHU Reims - vendredi 23 septembre 2016. 2899 vu(s)

Odontologie : demain un pôle hospitalo-universitaire recentré et modernisé - CHU de Reims

Le futur pôle d’odontologie regroupera l’ensemble des 80 fauteuils dentaires aujourd’hui répartis sur plusieurs sites. Une visite des travaux est organisée le 3 octobre 2016. La livraison du bâtiment est prévue pour septembre 2017.

A cette occasion le parc de fauteuils sera en grande partie renouvelé par l’acquisition de matériels neufs. La réception du bâtiment est prévue en septembre 2017. La conception et la réalisation ont été confiées à un groupement dont la société de construction Demathieu Bard est mandataire. Celle-ci compte déjà plusieurs réalisations dans le secteur hospitalier parmi lesquelles la construction des centres Hospitaliers de Senlis, Tullins, Sarreguemines, de l’unité SAMU-SMUR du CHU de Nantes ou encore l’Hôpital Femme, Mère, Enfant de Metz.

Un travail de conception associant les professionnels de santé

La conception du nouveau bâtiment a été étudiée conjointement avec les professionnels médicaux et soignants. Il doit satisfaire aux exigences suivantes : 
- Permettre l’accueil et la prise en charge de tous les patients dans des conditions optimales.
- Tenir compte des contraintes logistiques (rationalisation des circuits de matériel et de stérilisation) et des besoins d’amélioration de l’ergonomie pour les personnels médicaux et non médicaux.
- Répondre aux exigences d’un bâtiment « numérique » avec un objectif « zéro papier » et la capacité de s’adapter aux nouvelles technologies médicales
- Etre adapté aux besoins inhérents à sa dimension hospitalo-universitaire.

Une architecture ouverte et accueillante 

Avec un large hall transparent en premier abord, le futur pôle d’odontologie se présentera comme un lieu ouvert et accueillant. Aligné sur la voie principale, dans la continuité du bâti existant, il répondra à un schéma d’organisation qui se veut « simple, pratique et lisible ». L’avant du bâtiment sera aménagé en parvis, protégé de la circulation des véhicules et offrant accessibilité optimale et sécurisée aux piétons. 

Au rez-de-chaussée, autour du hall d’accueil, on retrouvera le plateau technique d’odontologie, le plateau logistique principal, les urgences et un secteur de soins spécialisés pour les patients hospitalisés, les patients polyhandicapés et la gérodontologie.

Un étagement sur 3 niveaux

Au premier niveau six modules de soins polyvalents seront installés, des modules de soins d’odontologie pédiatrique et d’orthopédie dentofaciale, ainsi que le laboratoire de prothèse. Les modules de soins comprendront des cabinets dentaires disposés en façade, tandis que l’espace d’attente sera positionné au centre pour simplifier la relation patient-soignant. 

Le deuxième niveau sera réservé au secteur médical et universitaire : bureaux des praticiens, salles de staff, bibliothèque, salle de conférence, salles de cours. Le troisième sera affecté aux locaux techniques.

Soins dispensés
Reims proposera sur le site toute la palette de soins dentaires : soins en odontologie conservatrice et endodontie (soins dentaires), en odontologie pédiatrique (soins chez l'enfant), en parodontologie (soins des gencives), réalisation de prothèses dentaires, d'orthopédie dento-faciale, d'implantologie et de chirurgie orale. Seront également prises en charge les pathologies buccales, les douleurs oro-faciales, les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires et l'apnée du sommeil ainsi que les urgences 24h/24.


Catégorie : CHU Reims, Reconstruction - modernisation des CHU, Newsletter 858 - 8/11/2016, CHU numérique

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020