Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Reims s'engage pour le développement de la chirurgie au laser en ophtalmologie

CHU de Reims - vendredi 06 juillet 2018. 1314 vu(s)

Professeur Alexandre Denoyer @CHU Reims

Un après l’achat d’un laser excimer pour l'activité de chirurgie réfractive (opération de la myopie) coordonnée par le Pr Alexandre Denoyer au CHU de Reims, un projet de recherche basé sur l’utilisation d’un second Laser dit « femtoseconde » permet de développer plus encore la chirurgie ophtalmologique au laser, pour la cataracte comme la chirurgie réfractive.

C'est en mai 2018 que le Professeur Alexandre Denoyer, ophtalmologiste spécialisé dans la chirurgie du segment antérieur (greffes de cornée, cataracte, chirurgie réfractive), a initié le projet de recherche MYFLACS en lien avec le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris afin d’étudier certaines modalités de la chirurgie de la cataracte assistée par laser. Il est assisté dans ce nouveau projet par le laboratoire pharmaceutique international Baush & Lomb, spécialisé en ophtalmologie, qui a mis à disposition du CHU un laser femtoseconde. Ce nouvel outil chirurgical destiné à la sculpture de la cornée produit des impulsions ultra-brèves de moins d’un millième de milliardième de seconde.
Visée nationale. Dans le cadre de ce projet de recherche, intitulé MYFLACS, le Pr Denoyer souhaite valider les éventuels bénéfices de cette nouvelle technologie susceptible d’améliorer la reproductibilité de la chirurgie, d’augmenter la sécurité de certaines étapes chirurgicales, et enfin d’optimiser le résultat final.
D’une valeur d’environ 500 000 €, le Laser femtoseconde sera utilisé pour les patients inclus dans l’étude sur la chirurgie de la cataracte assistée par laser (femto-cataracte) ainsi que pour l’activité chirurgicale courante en ophtalmologie au CHU de Reims (chirurgie de la cataracte au laser et chirurgie de la myopie femto-LASIK).
Engagement. En 2017, le CHU de Reims avait déjà acquis un laser excimer parmi les plus performants de sa génération en matière de traitement au laser de la myopie et des autres troubles de la vue d’origine réfractive.


Catégorie : CHU Reims, Recherche -Etude, Innovation, Ophtalmologie

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-07-2018