« Relancer l’investissement des CHU » Danielle Portal

"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s'améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d'Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l'investissement. C'est aussi le fruit d'efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l'activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU..
"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s’améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d’Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l’investissement. C’est aussi le fruit d’efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l’activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU.
La Conférence qui veille à construire l’avenir des CHU, ne peut s’arrêter au seul résultat comptable de l’année. Pour remplir leurs missions de recherche, d’innovation, de soins de recours et d’enseignement et relever les défis de la médecine de demain, les CHU ont besoin d’investissements dans des programmes immobiliers mais aussi dans le progrès, dans les innovations scientifiques et dans les équipements lourds. "Or les économies des CHU se sont faites au détriment de l’investissement. Aujourd’hui, on a un niveau d’investissement inférieur à 2013." déplore Danielle Portal. 
Soucieuse de mieux faire reconnaître les spécificités des CHU, la Conférence des directeurs généraux prépare une série de propositions pour l’automne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.