« Relancer l’investissement des CHU » Danielle Portal

"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s'améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d'Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l'investissement. C'est aussi le fruit d'efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l'activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU..
"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s’améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d’Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l’investissement. C’est aussi le fruit d’efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l’activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU.
La Conférence qui veille à construire l’avenir des CHU, ne peut s’arrêter au seul résultat comptable de l’année. Pour remplir leurs missions de recherche, d’innovation, de soins de recours et d’enseignement et relever les défis de la médecine de demain, les CHU ont besoin d’investissements dans des programmes immobiliers mais aussi dans le progrès, dans les innovations scientifiques et dans les équipements lourds. "Or les économies des CHU se sont faites au détriment de l’investissement. Aujourd’hui, on a un niveau d’investissement inférieur à 2013." déplore Danielle Portal. 
Soucieuse de mieux faire reconnaître les spécificités des CHU, la Conférence des directeurs généraux prépare une série de propositions pour l’automne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.