Re.Med. : parution de la nouvelle revue Recherche de Nancy

16 pages illustrées et colorées pour comprendre et décrypter l'organisation et le fonctionnement de la recherche clinique au CHRU de Nancy : c'est le contenu volontairement accessible de Re.Med. la nouvelle revue recherche semestrielle de l'établissement dont le 1ernuméro vient de sortir.

16 pages illustrées et colorées pour comprendre et décrypter l’organisation et le fonctionnement de la recherche clinique au CHRU de Nancy : c’est le contenu volontairement accessible de Re.Med. la nouvelle revue recherche semestrielle de l’établissement dont le 1ernuméro vient de sortir.
La Direction de la Recherche et de l’Innovation, le pôle de Structures de Soutien à la Recherche, la délégation à la Recherche et à l’Innovation, le Centre d’Investigation Clinique et ses 3 thématiques autant de sujets développés dans ce nouveau support de communication à travers les interviews de leur responsable. Editorialisée par le directeur général de l’établissement Bernard Dupont, qui pose les enjeux du secteur, RE.Med. donne à voir aussi de nombreux portraits de chercheurs engagés dans des études cliniques.
En chiffres, la recherche médicale de Nancy ce sont (chiffres 2014): 120 essais cliniques à promotion CHRU, 20 nouveaux essais cliniques promus, 51 protocoles de recherche observationnelle, 40 collections biologiques dont la Cohorte Stanislas, 975 études promues par des partenaires extérieurs, 84 nouveaux essais cliniques promus par des industriels et 103 nouveaux essais promus par des institutionnels.
Le CHRU de Nancy se classe au 10e rang des CHU et CHR français pour sa recherche.
A découvrir : http://recherche-innovation.chu-nancy.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.