Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardio : le CHRU de Nancy adopte l’endoprothèse de la crosse aortique

CHRU Nancy - mercredi 07 août 2019. 2538 vu(s)

Pr Sergei MALIKOV - CHRU de Nancy

Pr Sergei Malikov ©CHRU de Nancy

 

L’équipe de chirurgie vasculaire du CHRU de Nancy (Pr Serguei Malikov et Dr Nicla Settembre) a effectué un remplacement total de la crosse aortique par endoprothèse branchée sur un patient âgé de 71 ans, le 12 juillet 2019. L’établissement est le 3eme en France, après Paris et Lille, à réaliser cette intervention de haute précision et d’extrême technicité.

Appelée aussi aorte transverse ou  horizontale, la crosse aortique est une portion de l’aorte qui peut être touchée par des anévrismes ou dilatations. Ces gonflements ont longtemps été traités par chirurgie conventionnelle nécessitant une large incision du thorax ainsi qu’une circulation extra corporelle non dénué de risques. La nouvelle technique percutanée, sans incisions du thorax, réalisée au CHRU de Nancy offre une alternative moins agressive pour soigner des patients à haut risque.

Les anévrismes de la crosse de l’aorte posent des difficultés techniques et technologiques majeures liées à la proximité du cœur et de la naissance des vaisseaux destinés au cerveau. Les progrès récents en matière de radiologie et de traitement d’images par l’informatique permettent une analyse très fine des lésions. La reconstruction en trois dimensions restitue fidèlement l’anatomie des vaisseaux, ce qui permet de fabriquer des endoprothèses taillées sur mesure. Le traitement proposé est personnalisé.  

L’endoprothèse de la crosse aortique, développée avec le référent international le Pr Stephan Haulon, est réalisée dans la salle hybride du CHRU. La technologie d’imagerie robotisée couple reconstructions en 3D et fusion d’images. Lors de cette opération d’une durée de 3 et 6 heures, des mini-incisions, sans saignement, sont réalisées dans le bras et dans le pli de l’aine afin de venir placer l’endoprothèse qui va se déployer comme un parachute et ainsi traiter l’anévrisme. Durant l’intervention, les équipes sont en mesure de visualiser les zones opérées en 3D, de reconstruire et de fusionner des images afin de vérifier en  temps réel l’efficacité de leurs gestes.

Le patient, quant à lui, apprécie cette intervention allégée qui lui évite une longue hospitalisation. 

 

Avec la technique de l’endoprothèse, le CHRU de Nancy complète la palette de son offre en chirurgie vasculaire.

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Innovation, High tech, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019