Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre annuelle avec la presse

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissements de CHRU rencontreront les journalistes le mercredi 15 décembre 2004 à Paris pour évoquer la situation des CHRU, les contraintes auxquelles ils sont confrontés et les stratégies adoptées pour relever le défi de l'excellence hospitalo-universitaire.

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, Monsieur le Professeur Bernard Charpentier, Président des Doyens des Facultés de médecine, Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissements de CHRU rencontreront les journalistes le mercredi 15 décembre 2004 à Paris pour évoquer la situation des CHRU, les contraintes auxquelles ils sont confrontés et les stratégies adoptées pour relever le défi de l’excellence hospitalo-universitaire.

La conférence se déroulera le mercredi 15 décembre 2004 à 9 h 30
salle du Conseil d’Administration de l’ANFH,
265, rue de Charenton – 75012 PARIS
Métro : Dugommier

Programme de la rencontre

Soins, enseignement, recherche, innovation,
les CHRU maintiennent leurs objectifs d’excellence
malgré les fortes contraintes qui pèsent sur eux :

– Fragilité de la situation financière des CHRU
– Incertitudes liées à la tarification à l’activité,
– Réduction des dépenses d’achats : dispositifs amorcés
– Réforme de la gouvernance
– Baisse des effectifs médicaux : difficultés pour les CHRU

En avant-première, les CHU présenteront le livre blanc de la recherche médicale française. Dans ce document rédigé après plusieurs mois d’échanges et de travaux, les CHU formulent des propositions qui ont pour ambition d’accroître le potentiel de la recherche biomédicale et clinique française et de préserver sa compétitivité .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.