Chaque année, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) présidé par le Pr Alain Grimfeld se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Le vendredi 1er avril 2011 prochain, l’Espace Éthique Azuréen (EEA) présidé par le Pr Dominique Grimaud rattaché au CHU de Nice accueillera le CCNE dans les locaux de l’Université de Nice.
Cette manifestation exceptionnelle associe le CCNE, l’EEA, le CHU, la Faculté de médecine et l’Université. 500 personnes sont attendues : professionnels de santé exerçant en institution ou en libéral, étudiants en médecine, aux étudiants des instituts de soins infirmiers, étudiants des différentes disciplines de l’Université de Nice, professionnels du droit, aux usagers, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont intéressées par les questions d’éthique.
A la fois pédagogique et d’information, cette rencontre régionale vise à faire le point sur l’actualité de la bioéthique, ainsi que sur des thèmes majeurs de l’éthique.
Les membres du CCNE feront tout d’abord la synthèse de leur rencontre avec les secteurs actifs en éthique du CHU de Nice, puis le Pr Ali Benmakhlouf, philosophe et membre de l’EEA et du CCNE, répondra à la question : « Qu’est ce que donner un avis en bioéthique ? »
Le Dr Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fera « Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique ».
Ces deux conférences du matin seront poursuivies l’après-midi par des conférences-débats sur le thème des « Inégalités d’accès aux soins », sous un éclairage génétique, médical et juridique intégré dans leur contexte nationale et international.
Contact presse
Martine RAJZMAN Directeur de la Communication, Culture, DocumentationGeneviève ROBIQUET Attachée de presse
CHU Nice – Hôpital de Cimiez4 avenue Reine Victoria
BP 1179-06003 Nice cedex1
Tél : 04 92 03 41 03 – Fax : 04.92.03.41.06
rajzman.m@chu-nice.fr – href= »mailto:robiquet.g@chu-nice.fr »
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.