Rencontres avec la presse du 20 avril 2006 – Premières retombées

Jeudi 20 avril 2006, deux conférences de presse se tenaient à la Fédération Hospitalière de France. La première, à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et de la Conférence des Présidents de CME de CHU, était consacrée au lancement du livre blanc des CHU, ouvrage détaillant leurs initiatives et projets menés pour optimiser leurs ressources et accroître leur efficience économique dans huit domaines majeurs comme la recherche-innovation, l'architecture, les ressources humaines ou la logistique. Ces efforts trouvent aujourd'hui leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers. Ainsi, le second exposé organisé par la FHF et les conférences hospitalières alertait l'opinion publique sur la dégradation de la situation financière des hôpitaux. Plus d'une trentaine de journalistes assistaient à l'événement. Voici une lise non exhaustive des retombées presse au 25 avril 2006.

Jeudi 20 avril 2006, deux conférences de presse se tenaient à la Fédération Hospitalière de France. La première, à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et de la Conférence des Présidents de CME de CHU, était consacrée au lancement du livre blanc des CHU, ouvrage détaillant leurs initiatives et projets menés pour optimiser leurs ressources et accroître leur efficience économique dans huit domaines majeurs comme la recherche-innovation, l’architecture, les ressources humaines ou la logistique. Ces efforts trouvent aujourd’hui leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers. Ainsi, le second exposé organisé par la FHF et les conférences hospitalières alertait l’opinion publique sur la dégradation de la situation financière des hôpitaux.

Plus d’une trentaine de journalistes assistaient à l’événement.

Voici une lise non exhaustive des retombées presse au 25 avril 2006.

TF1 Journal de 20h du 20/04/06 – Brest présentation de NIDCAP et du budget du CHU

AFP Hôpitaux: dégradation « historique » de la situation financière, selon la FHF
AFP Budgets, sécurité dans les blocs opératoires: les hôpitaux dans la tourmente

Le Monde 1,5 milliard d’euros manque à l’hôpital public
La Tribune L’hôpital tire la sonnette d’alarme sur ses finances
Le Parisien La situation financière des hôpitaux se dégrade
Les Echos Les hôpitaux estiment leur impasse budgétaire à 1,5 milliard d’euros,
Un bilan des initiatives
Le Figaro Edito : L’hôpital, le désastre et la réforme et article : Alerte sur les comptes des hôpitaux publics

BFM Interview de Claude Evin et de Paul Castel
Europe 1 Interview de Claude Evin et de Paul Castel
France Culture Interview de Claude Evin, de Paul Castel et de Didier Delmotte

La nouvelle République CHU le livre blanc se heurte aux comptes en rouge / Hôpitaux : une dégradation financière historique

Médiscoop « Etat d’urgence pour les finances de l’hôpital »
achatpublic.com Achats : les CHU inscrivent leurs bonnes résolutions dans un livre blanc

Le généraliste Paul Castel : Touche pas à mon CHU
Le Quotidien du médecin Les CHU à livre ouvert, Les CHU décident d’ouvrir leurs boîtes noires
Le Quotidien du médecin Interview de Paul Castel : on nous demande vraiment des choses impossibles.
Impact médecine Les CHU publient leur livre blanc
APM Les CHU veulent renforcer leur position de leaders
APM Les dirigeants des CHU présentent un bilan de leurs actions visant à optimiser leur gestion
APM Dégradation « historique » de la situation financière des hôpitaux, d’après la FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.