Rencontres de l’Inca autour du Plan Cancer 2014-2019

Cancer - quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l'enjeu d'une politique nationale. Pour faire le point...

Cancer – quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l’enjeu d’une politique nationale. Pour faire le point sur la mise en œuvre du 3ème Plan Cancer, apprécier les résultats et partager les avancées, l’Institut national du cancer organise les 6èmes Rencontres le 4 février 2016 à la Maison de la Mutualité. 800  personnes sont attendues :  professionnels de santé, acteurs institutionnels, scientifiques et associations.
Lors des conférences et débats, les spécialistes aborderont les questions d’actualité : les liens entre cancers et environnement, la santé connectée, les évolutions dans le champ des médicaments ainsi qu’à la médecine personnalisée.
Programme et inscription gratuite sur http://rencontresinca.fr/
En savoir plus sur
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.  L’institution assure une fonction d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).
L’Institut national du cancer a pour principales missions de :
– Coordonner les actions de lutte contre les cancers
– Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle
– Concourir à la structuration d’organisations
– Produire des expertises
– Produire, analyser et évaluer des données
– Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques
*source INCa http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers#top
personnes en vie en 2008 – statistiques 2012

**Rapport à la Ministre Des Affaires Sociales et de la Santé et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Recommandations pour  le troisième plan cancer » du Professeur Jean-Paul Vernant – Juillet 2013 Http://www.sante.gouv.fr/img/pdf/recommandations-pour-le-3e-plan-cancer.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.