Rendez-vous aux Journées de l’Architecture en Santé !

Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L'occasion d'évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.

Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L’occasion d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.
Organisé à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones (UAFS) cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès de l’ensemble des professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme vecteur du bienêtre collectif au service des patients, résidents et personnels de santé. Au programme: des assemblées plénières, un cycle de conférences, des tables-rondes, des ateliers ainsi qu’une exposition d’industriels et de partenaires.. Dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires…

Les enseignements de la crise sanitaire

"La crise sanitaire que nous avons traversée – et que nous traversons encore – a mis à rude épreuve les établissements de santé. Elle a constitué un défi sans précédent pour l’organisation médicale et soignante aux plans fonctionnel et spatial, observe David Entibi, directeur de la publication des Editions H Media et instigateur de ces journées. S’il est trop tôt pour avancer des conclusions, il conviendra d’en tirer rapidement les enseignements. Les JAS seront un formidable théâtre d’expression qui permettra de libérer la parole de celles et ceux qui ont vécu et vivent, sur le terrain, cet épisode historique".
Entre autres questions à aborder: comment les établissements, aux conceptions différentes, aux âges disparates, font-ils pour s’adapter à la situation de crise? Comment font-ils évoluer leur bâti pour répondre aux défis que présente la prise en charge et les soins intensifs des patients souffrant du COVID-19? Comment pallient-ils, par exemple, le manque de surface pour augmenter leurs postes de réanimation? Autant d’interrogations qui doivent permettent à tous les acteurs d’évaluer l’impact certain de cette crise sur les comportements et la vision future des établissements de santé.

Expériences et témoignages

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Parallèlement aux thématiques métiers (nouvelles tendances, design des espaces hospitaliers, hôpital numérique, etc.), le programme des JAS 2020 sera enrichi d’une thématique dédiée à la crise du COVID19. Son objectif : dresser un premier constat et se projeter sur des éléments de réponses que pourraient apporter les concepteurs afin d’anticiper d’éventuelles futures crises.
"En élaborant leurs projets, les architectes rencontrent régulièrement des dirigeants, ingénieurs hospitaliers, des responsables de services techniques, des médecins, des soignants… Ce sont eux qui sont en première ligne aujourd’hui et que l’UAFS invite à témoigner pour prendre réellement acte et réinventer le modèle de l’établissement de santé de demain", souligne David Entibi.
Pour en savoir plus : Inscription et programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.