La mobilisation continue pour renforcer le système de santé en cas de crise et face à une éventuelle seconde vague dans le cadre de l’épidémie de Covid-1. Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, l’Etat et les Agence régionales de Santé appellent les professionnels de santé volontaires à s’enregistrer dès maintenant sur la plateforme «Renfort RH Crise».
La situation épidémique sur notre territoire nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague. Le ministère des Solidarités et de la Santé et les Agences régionales de Santé lancent donc un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et des agents hospitaliers volontaires (salariés ou libéraux, actifs ou retraités) pour renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, toutes les compétences sont les bienvenues pour venir en renfort du système de santé ! Grâce à la plateforme Renfort RH Crise, ils peuvent dès à présent se porter volontaires !
Une base de données unique des personnes mobilisables
Ce nouveau dispositif permet de créer une base unique de données sur les personnes mobilisables, de faciliter et fluidifier les circuits d’informations entre les différents acteurs (ARS, établissements, professionnels de santé volontaires) et d’assurer un suivi et une traçabilité des ressources mobilisées. Cette plateforme permet de mettre en relation les propositions d’appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires. Les volontaires sont invités à remplir sur la plateforme un formulaire. A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.
Pour se porter volontaire: renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr