Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes certifié sans réserve !

Grande fierté pour le CHU de Rennes qui vient de passer avec succès cette évaluation, pour tous ses sites et pour toutes ses activités de soins. Certifié sans réserve avec 6 recommandations, le CHU de Rennes se place parmi les meilleurs CHU en matière de soins et aussi de dynamique d’amélioration de leur qualité et de leur sécurité. A titre indicatif moins de 30% des CHU sont actuellement certifiés en niveau A ou B par la Haute autorité de santé (HAS).
Grande fierté pour le CHU de Rennes qui vient de passer avec succès cette évaluation, pour tous ses sites et pour toutes ses activités de soins. Certifié sans réserve avec 6 recommandations, le CHU de Rennes se place parmi les meilleurs CHU en matière de soins et aussi de dynamique d’amélioration de leur qualité et de leur sécurité. A titre indicatif moins de 30% des CHU sont actuellement certifiés en niveau A ou B par la Haute autorité de santé (HAS)

Ce classement atteste le net progrès accompli en 5 ans. En 2012, la dernière visite de certification avait conclu à une réserve majeure sur la thématique de la prise en charge médicamenteuse et une réserve sur le dossier patient. Ces deux thématiques ne font aujourd’hui l’objet d’aucune recommandation ce qui témoigne du travail accompli par le CHU pour répondre aux attentes des critères d’évaluation de la HAS. 

Entre temps, l’établissement a accepté de tester la V 2014 et a ainsi pu se familiariser avec la nouvelle méthode, mobilisant son personnel dans la perspective de la visite HAS d’octobre 2016. Ce travail de sensibilisation a permis de préparer la grande épreuve et de la passer avec succès. Le comité mixte usagers – professionnels du CHU a également été associé à la préparation de la visite. 
Lors de leur visite les experts ont audité 11 thématiques prioritaires et effectué 10 évaluations de type patients traceurs. Ils ont souligné la qualité de l’accueil qui leur a été réservé dans les services et le niveau d’appropriation de la démarche par les professionnels des pôles grâce, notamment, au travail de la commission de coordination qualité et gestion des risques et à celui des « pilotes de processus ». 
Aujourd’hui, le CHU de Rennes est donc certifié par la HAS avec les six recommandations d’amélioration suivantes :
• le management de la qualité et de la gestion des risques,
• la gestion du risque infectieux,
• le droit des patients,
• la prise en charge des urgences et des soins non programmés,
• le management de la prise en charge au bloc opératoire,
• le management de la prise en charge du patient en endoscopie. 
Depuis, des actions ciblées ont été engagées sur ces différents points et des résultats probants sont déjà enregistrés.

Avec plus de 1 800 lits et places, 128 425 séjours en 2016, le CHU de Rennes fait partie des principaux établissements de santé de France. Son activité est organisée en 12 pôles hospitalo-universitaires regroupant 53 services de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.