Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Rennes certifié sans réserve !

CHU Rennes - mercredi 07 juin 2017. 4014 vu(s)

bloc opératoire, intervention

Bloc opératoire de chirurgie orthopédique

Grande fierté pour le CHU de Rennes qui vient de passer avec succès cette évaluation, pour tous ses sites et pour toutes ses activités de soins. Certifié sans réserve avec 6 recommandations, le CHU de Rennes se place parmi les meilleurs CHU en matière de prestations et soins délivrés aux patients, de dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. A titre indicatif moins de 30% des CHU sont actuellement certifiés en niveau A ou B par la Haute autorité de santé (HAS)

Ce classement atteste le net progrès accompli en 5 ans. En 2012, la dernière visite de certification avait conclu à une réserve majeure sur la thématique de la prise en charge médicamenteuse et une réserve sur le dossier patient. Ces deux thématiques ne font aujourd’hui l’objet d’aucune recommandation ce qui témoigne du travail accompli par le CHU pour répondre aux attentes des critères d’évaluation de la HAS. 

Entre temps, l’établissement avait aussi accepté de tester la V 2014 et s’était ainsi familiarisé avec la nouvelle méthode, mobilisant son personnel dans la perspective de la visite HAS d’octobre 2016. Ce travail de sensibilisation a permis de préparer la grande épreuve et de la passer avec succès. Le comité mixte usagers – professionnels du CHU a également été associé à la préparation de la visite. 

Lors de leur visite les experts ont audité 11 thématiques prioritaires et effectué 10 évaluations de type patients traceurs. Ils ont souligné la qualité de l’accueil qui leur a été réservé dans les services et le niveau d’appropriation de la démarche par les professionnels des pôles grâce, notamment, au travail de la commission de coordination qualité et gestion des risques et à celui des « pilotes de processus ». 

Au vu des éléments mentionnés dans le rapport de certification, le CHU de Rennes est donc certifié par la HAS avec les six recommandations d’amélioration suivantes : 

• le management de la qualité et de la gestion des risques, 

• la gestion du risque infectieux, 

• le droit des patients, 

• la prise en charge des urgences et des soins non programmés, 

• le management de la prise en charge au bloc opératoire, 

• le management de la prise en charge du patient en endoscopie. 

Depuis, des actions ciblées ont été engagées sur ces différents points avec déjà des résultats probants. 

Avec plus de 1 800 lits et places, 128 425 séjours en 2016, le CHU de Rennes fait partie des principaux établissements de santé de France. Son activité est organisée en 12 pôles hospitalo-universitaires regroupant 53 services de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie.


Catégorie : CHU Rennes, Certification - Labellisation - Qualité, Newsletter 897 - 1/08/2017

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020