Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Rennes, filière biomédicale d’UniHA, optimise la gestion du parc d’échographes des hôpitaux

CHU Rennes - mardi 19 avril 2016. 2566 vu(s)

48 machines pour 1 000 lits MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), un taux de renouvellement de 7 à 8 ans, le parc d’échographes dans les hôpitaux publics représente un vaste marché. Cet équipement central dans l'activité hospitalière se retrouve dans toutes les disciplines et plus particulièrement la radiologie, la cardiologie, la gynéco-obstétrique. Pour maintenir à niveau les performances technologiques des machines et assurer leur maintenance, un nouveau modèle de financement des investissements “Optimium Service”, vient d’être déployé par la filière biomédicale d’UniHA*. Son coordonnateur, Hubert Serpolay, directeur de l’Ingénierie biomédicale au CHU de Rennes explique ce choix : "Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, l’offre Optimium Service développée par Samsung représente une solution financière et comptable très appréciable, mais elle repose avant tout sur le remplacement de matériels vétustes et sur une prestation globale de qualité. " Grâce à cette négociation, les hôpitaux qui le souhaitent vont disposer d’échographes de pointe sans toucher à leur capacité d’investissement.

La solution “Optimium Service” de gestion du parc d’échographes comprend un ensemble de prestationS allant de l’audit au service après-vente et en passant la mise à disposition des équipements.

- Un audit organisationnel, réalisé un amont par un prestataire externe, permettant d’identifier précisément les usages et les besoins de l’établissement 

- L’installation des nouveaux équipements mis à disposition, avec renouvellement immédiat en cas de rupture technologique majeure sur l’un des équipements 

- La formation initiale des équipes médicales et paramédicales concernées par l’utilisation des équipements installés 

- Le service après-vente. Divers solutions et options peuvent être intégrées à ce contrat de services tels que l’accès à des modules de formation e-learning, des sessions de « serious game » pour les internes ou encore un service de géolocalisation pour savoir où se trouve le matériel mobile au sein de l’établissement. 

Ne nécessitant aucun investissement initial pour l’établissement hospitalier, le contrat Optimium Service est conclu pour une durée d’engagement de 5 ans pour les échographes et de 7 ans pour les équipements de radiologie

Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale du CHU de Rennes, établissement qui coordonne de la filière biomédicale d’UniHA, souligne l’implication des utilisateurs médicaux, des experts paramédicaux et techniques qui ont testé et classé les équipements proposés par les différents candidats. "Ce marché a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaire d’au moins 10 M€. Le gain obtenu par rapport à une solution classique investissement/maintenance est de l’ordre de 25 %. Au CHU de Rennes, nous sommes concernés pour une trentaine d’appareils" précise la directrice générale. 

*Groupement de Coopération Sanitaire, UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. En 2015, il a négocié des appels d’offres à hauteur de 3 milliards d'euros et généré 100 millions d'euros de gains sur achats.


Catégorie : CHU Rennes, Gestion - Budget - Performance, Newsletter 833 - 17/05/2016

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019