Rennes parmi les 10 meilleurs hôpitaux français

C’est en 10ème place que le CHU de Rennes se positionne cette année, confirmant sa place d’excellence parmi les 580 établissements publics ou privés à but non lucratifs étudiés par le magazine le Point. Ce haut rang confirme la qualité et le dynamisme des équipes du CHU au service de la population du territoire « C’est un signe de reconnaissance pour les professionnels de l’établissement ; un témoignage concret de leur professionnalisme et de leurs compétences au service des usagers du territoire.» se félicite l’institution qui décrypte les scores de ses services dans un communiqué du 30 août. Le CHU de Rennes au Top 10 dans 20 spécialités médicales et chirurgicales, 1er en chirurgie cardiaque...
C’est en 10ème place que le CHU de Rennes se positionne cette année, confirmant sa place d’excellence parmi les 580 établissements publics ou privés à but non lucratifs étudiés par le magazine le Point. Ce haut rang confirme la qualité et le dynamisme des équipes du CHU au service de la population du territoire « C’est un signe de reconnaissance pour les professionnels de l’établissement ; un témoignage concret de leur professionnalisme et de leurs compétences au service des usagers du territoire.» se félicite l’institution qui décrypte les scores de ses services dans un communiqué du 30 août.

Le CHU de Rennes au Top 10 dans 20 spécialités médicales et chirurgicales

Le CHU de Rennes parmi les 5 premiers établissements sur 6 spécialités :
1er en chirurgie cardiaque, spécialité largement reconnue au niveau national et international.
3ème position en pneumologie (13ème en 2015); doté d’un centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose, d’un centre de référence de l’hypertension artérielle pulmonaire, ce classement est avant tout une véritable reconnaissance de l’investissement des équipes du service dans la prise en charge des patients.
La prise en charge des cancers du foie ou du pancréas (4ème) se maintient, ainsi que la prise en charge de l’hypertension artérielle également en 4eme position.
Le CHU de Rennes est également une référence dans la prise en charge des anévrismes cérébraux passant de 13ème en 2014, puis 8ème en 2015 , à la 4ème place nationale cette année. 
Même progression pour la prise en charge de la traumatologie de la face (10ème place en 2015) qui se positionne cette année également à la 4ème place.
Le CHU de Rennes est également très bien placé en
– Sa neurochirurgie reste classée parmi les meilleurs services de France avec une 6ème position dans le Palmarès. 

– Le CHU s’impose encore une fois sur la chirurgie de la glande hypophysaire, uniquement traitée par 46 établissements avec une progression chaque année de la 9ème à la 7eme place pour 2016. Même constat sur la chirurgie des artères où le CHU se place en 9ème position contre une 11ème position en 2015. 
– La chirurgie de l’épaule maintient également son classement passant de la 13ème à la 12ème place parmi les 477 établissements pratiquant ce type d’interventions chirurgicales.
– A noter à nouveau, le classement du service de pneumologie du CHU sur la prise en charge des cancers du poumon passant de la 22ème place à la 7eme place nationale cette année.

– Les équipes des services des maladies de l’appareil digestif et de la chirurgie hépatobiliaire et digestive sont également à l’honneur puisque le CHU maintient sa position dans la prise en charge des cancers de l’estomac et de l’oesophage avec une 9ème place (10ème en 2015).

– Toujours parmi les 10 premiers, les équipes d’urologie du CHU de Rennes restent une référence nationale dans la prise en charge des adénomes de la prostate avec une 7ème position.
– Le classement de la rhumatologie (12ème) est constant par rapport à l’année dernière, de même que celui de la prise en charge des urgences traumatologiques (8ème position en 2016 – 5ème en 2015) et de la cardiologie à la 12ème place sur l’activité de pose des stimulateurs cardiaques (idem en 2015). Cette stabilité témoigne de la constante qualité de prise en charge des patients dans ces services.
· A souligner enfin, le travail accompli par les équipes du service de neurologie qui se place en 10ème position sur la prise en charge des patients atteints de scléroses en plaques, en 8ème position sur la prise en charge de l’épilepsie parmi 744 hôpitaux et en 8ème position (10ème en 2015) sur la prise en charge des AVC.

Le CHU de Rennes se réjouit de ces résultats qui confirment sa place incontournable dans l’offre de soins de proximité comme dans les activités de recours nécessitant des avis spécialisés et des technologies de pointe. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.