Rennes : Recours en neuroradiologie interventionnelle

Après s'être doté d'un IRM 3 Tesla, le CHU de Rennes est le premier établissement en Bretagne à ouvrir un bloc de neuroradiologie interventionnelle équipé d'une salle vasculaire biplan dédiée à cette activité. Cette nouvelle acquisition fait de lui l'hôpital de recours régional pour la prise en charge des pathologies intra-crâniennes - Une spécialisation conforme à son projet d'établissement 2006-2010 et à la nécessaire complémentarité interhospitalière.

Après s’être doté d’un IRM 3 Tesla, le CHU de Rennes est le premier établissement en Bretagne à ouvrir un bloc de neuroradiologie interventionnelle équipé d’une salle vasculaire biplan dédiée à cette activité. Cette nouvelle acquisition fait de lui l’hôpital de recours régional pour la prise en charge des pathologies intra-crâniennes – Une spécialisation conforme à son projet d’établissement 2006-2010 et à la nécessaire complémentarité interhospitalière.

le CHU de Rennes accueillera donc les bretons souffrant d’anévrismes intracrâniens entraînant une hémorragie méningée. les malformations artérioveineuses, les fistules durales, les sténoses artérielles intracrâniennes, les accidents ischémiques cérébraux et les hémorragies non contrôlées de la face et des sinus.
A noter que la dilatation d’un vaisseau sanguin peut aussi être découverte de façon fortuite ; une anomalie qui concerne 1 à 5% de la population.

Prévision d’activité
Chaque année, 150 patients auront recours au CHU de Rennes pour une intervention en neuroradiologie. L’adressage de ces personnes se fera dans le cadre d’accords régionaux sur l’organisation des soins selon le Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire.

Historique de la Neuroradiologie interventionnelle
La neuroradiologie interventionnelle est née dans les années 80 du fait de la nécessité d’aborder par voie endovasculaire des pathologies intraitables par voie neurochirurgicale avec des indications limitées.
Depuis 10 ans, les progrès technologiques majeurs et l’expérience croissante des équipes de neuroradiologie interventionnelle permettent de proposer le traitement endovasculaire comme traitement de première intention dans de nombreuses pathologies vasculaires intracrâniennes ou rachidiennes, en substitution de la chirurgie.

Qu’est ce que la radiologie interventionnelle ?
La radiologie interventionnelle est une activité tout à fait particulière entre la radiologie et la chirurgie. Elle s’apparente à la chirurgie par la prise en charge du patient, le travail avec une équipe multidisciplinaire (radiologue, anesthésistes, manipulateurs) dans des conditions de bloc opératoire. A cette organisation médicale, s’associent un équipement radiologique dédié et de haute technologie et du matériel d’embolisation spécifique, tous les deux de haute technologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.