Renouveau du modèle hospitalier : la contribution de l’architecture internationale, un événement de la PHW

Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières
Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières depuis la Porte de Versailles.
C’est aussi une chance donnée pour apprendre de chaque culture et apprécier le talent des bâtisseurs qui savent inscrire l’hôpital dans un environnement urbain tout en le façonnant. Venus des 5 continents, les conférenciers révéleront les multiples visages d’une institution édifiée autour des valeurs immuables d’humanité et d’hospitalité qui depuis la nuit des temps prend soin de la fragilité de l’Homme.
Cet événement représente une opportunité exceptionnelle pour la France. Tous les acteurs impliqués dans l’architecture, l’aménagement, l’équipement et les soins à l’hôpital vont pouvoir partager leurs expériences et leurs réflexions sur l’évolution du parc hospitalier national et international, sur le plan architectural, technologique et humain.

Parmi les temps forts

Le fil rouge de la modernisation de l’hôpital public français depuis 10 ans ; conférence organisée en partenariat avec les architectes français spécialisés en santé et la commission architecture et ingénierie de la Conférence des DG de CHU.  Au-delà de la mise en valeur du patrimoine hospitalier français, les universités d’une dizaine de pays feront également part de leurs travaux de recherche sur l’architecture en santé et de leur vision de l’hôpital du futur

Les thématiques "Hospital 21" 

1. L’architecture et l’hôpital accessibles à tous
2. Reconstruction et modernisation
3. Gestion du patrimoine immobilier
4. Innovation Recherche et Coopération / Campus Santé
5. Hôtellerie, Accueil et Logistique
6. Développement durable
7. Innovations organisationnelles/ Gestion des flux / Hôpital hors les murs
8. Enseigner l’architecture en santé à l’université Texas A&M
9. L’architecture de demain, nouvelles tendances
10. Médico-social
11. L’hôpital éco-responsable
12. L’architecture pour une meilleure prise en charge gériatrique et psychiatrique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.