Renouveau du modèle hospitalier : la contribution de l’architecture internationale, un événement de la PHW

Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières
Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières depuis la Porte de Versailles.
C’est aussi une chance donnée pour apprendre de chaque culture et apprécier le talent des bâtisseurs qui savent inscrire l’hôpital dans un environnement urbain tout en le façonnant. Venus des 5 continents, les conférenciers révéleront les multiples visages d’une institution édifiée autour des valeurs immuables d’humanité et d’hospitalité qui depuis la nuit des temps prend soin de la fragilité de l’Homme.
Cet événement représente une opportunité exceptionnelle pour la France. Tous les acteurs impliqués dans l’architecture, l’aménagement, l’équipement et les soins à l’hôpital vont pouvoir partager leurs expériences et leurs réflexions sur l’évolution du parc hospitalier national et international, sur le plan architectural, technologique et humain.

Parmi les temps forts

Le fil rouge de la modernisation de l’hôpital public français depuis 10 ans ; conférence organisée en partenariat avec les architectes français spécialisés en santé et la commission architecture et ingénierie de la Conférence des DG de CHU.  Au-delà de la mise en valeur du patrimoine hospitalier français, les universités d’une dizaine de pays feront également part de leurs travaux de recherche sur l’architecture en santé et de leur vision de l’hôpital du futur

Les thématiques "Hospital 21" 

1. L’architecture et l’hôpital accessibles à tous
2. Reconstruction et modernisation
3. Gestion du patrimoine immobilier
4. Innovation Recherche et Coopération / Campus Santé
5. Hôtellerie, Accueil et Logistique
6. Développement durable
7. Innovations organisationnelles/ Gestion des flux / Hôpital hors les murs
8. Enseigner l’architecture en santé à l’université Texas A&M
9. L’architecture de demain, nouvelles tendances
10. Médico-social
11. L’hôpital éco-responsable
12. L’architecture pour une meilleure prise en charge gériatrique et psychiatrique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.