A, c'est la note attribuée au centre d'investigation clinique intégré en biothérapie (CIC-BT) de Besançon. A l'issue de la procédure d'évaluation, l'Inserm et la DHOS ont en effet donné un avis favorable au renouvellement du CIC-BT pour un nouveau mandat quadriennal. Les experts ont souligné l'importante contribution du CIC au développement de projets cliniques de recherche translationnelle, son rôle structurant fort au niveau local et régional et sa position unique dans le domaine de la transplantation et de la manipulation des cellules humaines.

A, c’est la note attribuée au centre d’investigation clinique intégré en biothérapie (CIC-BT) de Besançon. A l’issue de la procédure d’évaluation, l’Inserm et la DHOS ont en effet donné un avis favorable au renouvellement du CIC-BT pour un nouveau mandat quadriennal.

Quatre ans après sa labellisation, le CIC-BT est profondément intégré au sein du CHU. Il coopère avec la plupart des services cliniques et biologiques et est devenu l’interface clinique de l’unité mixte de recherche Inserm « Interaction Hôte-Greffon et Ingénierie Cellulaire et Génique» (UMR-645) et des équipes de recherche de l’Institut fédératif de recherche « ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire » (IFR-133) dont il fait partie intégrante. Cela se traduit par le nombre d’études réalisées dans les axes scientifiques d’origine :
– Transplantation (greffes de cellules, tissus et organes)
– Biothérapies des pathologies inflammatoires
– Biothérapies des pathologies néoplasiques

et par la création de nouveaux axes de recherches :
– Papillomavirus humains
– Assistance médicale à la procréation

Pour assurer l’ensemble de ces activités, le CIC-BT a développé en son sein une plateforme de biomonitoring performante. Les projets de recherche en biothérapie bénéficient ainsi d’une réelle continuité et complémentarité entre investigation clinique et biomonitoring.

Le CIC-BT a également fortement contribué à l’émergence d’un CIC- Innovations Technologiques (CIC-IT), situé à la croisée des microtechniques et de la santé. Grâce aux efforts conjugués de nombreux intervenants du CHU, de partenaires académiques et industriels, le CIC-IT a été labellisé en janvier 2008.

Fort de cette reconnaissance, le CIC-BT souhaite poursuivre les efforts engagés en terme de promotion de la recherche clinique, de suivi de cohortes et de biovigilance en s’investissant tout particulièrement dans les projets les plus porteurs d’innovations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.