Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Réorientation fondamentale de l'organisation médicale

CHU de Caen - mardi 13 mai 2003. 1934 vu(s)

Les contraintes économiques et sociales, les exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité, le défi de l'excellence dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des soins imposent à l'hôpital de nouvelles stratégies de concentration et de mutualisation des compétences et des moyens. Le projet médical du CHU de Caen les a synthétisées en 4 axes majeurs.

Le projet médical : un programme sur 10 ans des grandes restructurations médicales
Situé dans une région comptant plus de 1 422 000 habitants et au coeur d'un bassin dynamique de 400 000 personnes, le CHU de Caen figure au 14ème rang sur les 29 établissements hospitalo-universitaires répartis sur le territoire français. Le CHU de Caen est aussi identifié comme ayant une valeur du point « ISA » supérieure de 7% à la moyenne nationale des CHU.

Le projet médical tient compte de ce contexte et propose quatre axes stratégiques :
- Affirmer les activités médicales de référence et de pointe : périnatalité et génétique, neuroscience et mémoire, digestif, cardio-vasculaire, infectiologie, handicap-appareil locomoteur, orthopédie, cancérologie.
- Favoriser les restructurations et les ouvertures du CHU par la création de 8 pôles médicaux-chirurgicaux : femme et enfant, viscéral-digestif, coeur-vaisseaux-poumons, tête et cou, appareil locomoteur, médecin, psychiatrie, personnes âgées, mais aussi par la composition de 4 ensembles : imagerie, urgence-anesthésie-réanimation, biologie, santé publique-prévention-éducation « La création de pôles et d'ensembles permettra de rationaliser l'utilisation des moyens et d'atteindre des masses critiques d'activités à la hauteur des ambitions hospitalo-universitaires » estime le Pr. André Valdazo, Président de la Commission Médicale d'Etablissement. Par ailleurs, le développement de réseaux et de filières, dont le CHU est bien souvent l'instigateur et l'animateur, notamment avec le Centre Anticancéreux, permettra la création d'un Pôle de Santé Régional.
Le coût prévisionnel des regroupements est estimé à 400 millions d'euros, investissements que le CHU espère réaliser dans les 10 à 15 prochaines années.

- Améliorer l'offre de soins de proximité notamment pour les urgences, la filière personnes âgées, la chirurgie ambulatoire, les soins de suite et de réanimation...
- Maintenir la spécificité universitaire et régionale.


Catégorie : Stratégie - Restructuration, CHU Caen

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022