Repenser ses déplacements domicile-travail du 16 au 22 septembre 2013 et… tout au long de l’année

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d'ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l'agenda 21 (2010-2015) de l'institution.

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d’ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l’agenda 21 (2010-2015) de l’institution.
Au programme : Promotion des actions menées par le CHU en matière de mobilité et sensibilisation des salariés aux transports alternatifs à la voiture.
Temps fort le mardi 17 septembre, de 11h30 à 15h avec le village de la mobilité à Haut-Lévêque (Pessac) associant de nombreux partenaires du territoire (TBC, SNCF, CUB, Centaure, maison du Vélo de Bordeaux, Récup’R, Cyvéa) et l’atelier de prévention aux dangers des angles morts, simulateur d’éco-conduite, diplôme du cycliste citoyen, médiateur du chantier du tram B…
Animations covoiturage durant les pauses-déjeuners
jeudi 19 septembre, les personnels sont invités à participer au Challenge inter-entreprises de la mobilité, organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui encourage les autosolistes à tester un autre mode de déplacement au moins une fois dans l’année.
En savoir plus sur le Plan de Déplacement Administration (PDA) du CHU de Bordeaux
1er employeur d’Aquitaine, le CHU de Bordeaux  a mis en place dès 2009 une démarche de PDA visant ainsi à limiter son impact sur l’environnement en rationalisant et optimisant les déplacements de ses agents et des usagers. Ainsi, le CHU participe à de nombreuses actions de concertation sur les transports portées par les collectivités locales (Grenelle des mobilités girondines, Club de la Mobilité de la CUB, Club Climat Energie de Bordeaux…) et noue des partenariats étroits avec des acteurs territoriaux de la mobilité.
– Face à un usage prépondérant de la voiture individuelle (70% des agents), un premier plan d’actions 2010-2012 comportait des mesures très concrètes : travail partenarial avec les autorités de transport pour améliorer la desserte des sites du CHU et concevoir des supports de communication sur l’accessibilité des sites du CHU,  adhésion à la plateforme covoiturage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, expérimentation du stationnement de nuit pour les agents abonnés au réseau tram-bus TBC dans certains parcs-relais de l’agglomération, audit sur les aménagements d’arceaux vélo en partenariat avec l’association Vélo-Cité et installation de nouveaux arceaux (87 en 2012),  développement de la visioconférence, expérimentation du Conseil individualisé en mobilité auprès d’un échantillon d’agents…

Ces mesures se sont révélées efficaces et l’usage de la voiture se trouve en net recul… un comportement éco-responsable que le CHU continue à  encourager !
L’enquête menée auprès des salariés en octobre 2012 confirme la forte tendance à la baisse de l’usage de la voiture individuelle : 1 salarié sur 2 vient travailler en mode alternatif. Ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’animation faite au quotidien par un Conseiller en mobilité et au soutien de l’ADEME et du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour consolider ces bons résultats et maintenir la dynamique, la mobilisation  doit se poursuivre de même que l’amélioration continue des services et des conditions d’accueil sur site.
Ce sera tout le défi du 2nd programme d’actions du Plan de Déplacements 2013 et 2015 qui s’appuie sur 3 axes majeurs :
– La mise en place des conseils individualisés auprès des agents du CHU
– La poursuite des aménagements structurels sur les différents sites pour mieux accueillir les cyclistes et piétons
– Le renforcement de partenariat actif avec les acteurs de la mobilité du territoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.