Repenser ses déplacements domicile-travail du 16 au 22 septembre 2013 et… tout au long de l’année

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d'ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l'agenda 21 (2010-2015) de l'institution.

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d’ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l’agenda 21 (2010-2015) de l’institution.
Au programme : Promotion des actions menées par le CHU en matière de mobilité et sensibilisation des salariés aux transports alternatifs à la voiture.
Temps fort le mardi 17 septembre, de 11h30 à 15h avec le village de la mobilité à Haut-Lévêque (Pessac) associant de nombreux partenaires du territoire (TBC, SNCF, CUB, Centaure, maison du Vélo de Bordeaux, Récup’R, Cyvéa) et l’atelier de prévention aux dangers des angles morts, simulateur d’éco-conduite, diplôme du cycliste citoyen, médiateur du chantier du tram B…
Animations covoiturage durant les pauses-déjeuners
jeudi 19 septembre, les personnels sont invités à participer au Challenge inter-entreprises de la mobilité, organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui encourage les autosolistes à tester un autre mode de déplacement au moins une fois dans l’année.
En savoir plus sur le Plan de Déplacement Administration (PDA) du CHU de Bordeaux
1er employeur d’Aquitaine, le CHU de Bordeaux  a mis en place dès 2009 une démarche de PDA visant ainsi à limiter son impact sur l’environnement en rationalisant et optimisant les déplacements de ses agents et des usagers. Ainsi, le CHU participe à de nombreuses actions de concertation sur les transports portées par les collectivités locales (Grenelle des mobilités girondines, Club de la Mobilité de la CUB, Club Climat Energie de Bordeaux…) et noue des partenariats étroits avec des acteurs territoriaux de la mobilité.
– Face à un usage prépondérant de la voiture individuelle (70% des agents), un premier plan d’actions 2010-2012 comportait des mesures très concrètes : travail partenarial avec les autorités de transport pour améliorer la desserte des sites du CHU et concevoir des supports de communication sur l’accessibilité des sites du CHU,  adhésion à la plateforme covoiturage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, expérimentation du stationnement de nuit pour les agents abonnés au réseau tram-bus TBC dans certains parcs-relais de l’agglomération, audit sur les aménagements d’arceaux vélo en partenariat avec l’association Vélo-Cité et installation de nouveaux arceaux (87 en 2012),  développement de la visioconférence, expérimentation du Conseil individualisé en mobilité auprès d’un échantillon d’agents…

Ces mesures se sont révélées efficaces et l’usage de la voiture se trouve en net recul… un comportement éco-responsable que le CHU continue à  encourager !
L’enquête menée auprès des salariés en octobre 2012 confirme la forte tendance à la baisse de l’usage de la voiture individuelle : 1 salarié sur 2 vient travailler en mode alternatif. Ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’animation faite au quotidien par un Conseiller en mobilité et au soutien de l’ADEME et du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour consolider ces bons résultats et maintenir la dynamique, la mobilisation  doit se poursuivre de même que l’amélioration continue des services et des conditions d’accueil sur site.
Ce sera tout le défi du 2nd programme d’actions du Plan de Déplacements 2013 et 2015 qui s’appuie sur 3 axes majeurs :
– La mise en place des conseils individualisés auprès des agents du CHU
– La poursuite des aménagements structurels sur les différents sites pour mieux accueillir les cyclistes et piétons
– Le renforcement de partenariat actif avec les acteurs de la mobilité du territoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.