Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Repenser ses déplacements domicile-travail du 16 au 22 septembre 2013 et… tout au long de l’année

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d'ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l'agenda 21 (2010-2015) de l'institution.

Le CHU de Bordeaux invite ses 14 000 agents à limiter l’usage de l’automobile individuelle au profit des modes de transports doux : bus, tram, vélo, marche à pied… Une campagne d’ampleur lancée durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fait écho aux priorités inscrites à l’agenda 21 (2010-2015) de l’institution.
Au programme : Promotion des actions menées par le CHU en matière de mobilité et sensibilisation des salariés aux transports alternatifs à la voiture.
Temps fort le mardi 17 septembre, de 11h30 à 15h avec le village de la mobilité à Haut-Lévêque (Pessac) associant de nombreux partenaires du territoire (TBC, SNCF, CUB, Centaure, maison du Vélo de Bordeaux, Récup’R, Cyvéa) et l’atelier de prévention aux dangers des angles morts, simulateur d’éco-conduite, diplôme du cycliste citoyen, médiateur du chantier du tram B…
Animations covoiturage durant les pauses-déjeuners
jeudi 19 septembre, les personnels sont invités à participer au Challenge inter-entreprises de la mobilité, organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui encourage les autosolistes à tester un autre mode de déplacement au moins une fois dans l’année.
En savoir plus sur le Plan de Déplacement Administration (PDA) du CHU de Bordeaux
1er employeur d’Aquitaine, le CHU de Bordeaux  a mis en place dès 2009 une démarche de PDA visant ainsi à limiter son impact sur l’environnement en rationalisant et optimisant les déplacements de ses agents et des usagers. Ainsi, le CHU participe à de nombreuses actions de concertation sur les transports portées par les collectivités locales (Grenelle des mobilités girondines, Club de la Mobilité de la CUB, Club Climat Energie de Bordeaux…) et noue des partenariats étroits avec des acteurs territoriaux de la mobilité.
– Face à un usage prépondérant de la voiture individuelle (70% des agents), un premier plan d’actions 2010-2012 comportait des mesures très concrètes : travail partenarial avec les autorités de transport pour améliorer la desserte des sites du CHU et concevoir des supports de communication sur l’accessibilité des sites du CHU,  adhésion à la plateforme covoiturage de la Communauté Urbaine de Bordeaux, expérimentation du stationnement de nuit pour les agents abonnés au réseau tram-bus TBC dans certains parcs-relais de l’agglomération, audit sur les aménagements d’arceaux vélo en partenariat avec l’association Vélo-Cité et installation de nouveaux arceaux (87 en 2012),  développement de la visioconférence, expérimentation du Conseil individualisé en mobilité auprès d’un échantillon d’agents…

Ces mesures se sont révélées efficaces et l’usage de la voiture se trouve en net recul… un comportement éco-responsable que le CHU continue à  encourager !
L’enquête menée auprès des salariés en octobre 2012 confirme la forte tendance à la baisse de l’usage de la voiture individuelle : 1 salarié sur 2 vient travailler en mode alternatif. Ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’animation faite au quotidien par un Conseiller en mobilité et au soutien de l’ADEME et du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour consolider ces bons résultats et maintenir la dynamique, la mobilisation  doit se poursuivre de même que l’amélioration continue des services et des conditions d’accueil sur site.
Ce sera tout le défi du 2nd programme d’actions du Plan de Déplacements 2013 et 2015 qui s’appuie sur 3 axes majeurs :
– La mise en place des conseils individualisés auprès des agents du CHU
– La poursuite des aménagements structurels sur les différents sites pour mieux accueillir les cyclistes et piétons
– Le renforcement de partenariat actif avec les acteurs de la mobilité du territoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”