Repérage et prise en charge de la Dyslexie : l’action du Réseau Dys 45

Au moins un enfant par classe souffre de dyslexie mais faute de dépistage, tous ne bénéficieront pas d'un soutien adapté. Le réseau Dys 45 du CHR d'Orléans s'est donné pour mission de diagnostiquer avec précision les difficultés de l'enfant, d'en comprendre les causes et de proposer la thérapeutique la mieux adaptée. Parallèlement, il sensibilise enseignants du primaire, médecins scolaires et réseaux d'aide (R A S E D) à l'intérêt d'une prise en charge précoce des élèves en difficulté.

Au moins un enfant par classe souffre de dyslexie mais faute de dépistage, tous ne bénéficieront pas d’un soutien adapté. Le réseau Dys 45 du CHR d’Orléans s’est donné pour mission de diagnostiquer avec précision les difficultés de l’enfant, d’en comprendre les causes et de proposer la thérapeutique la mieux adaptée. Parallèlement, il sensibilise enseignants du primaire, médecins scolaires et réseaux d’aide (R A S E D) à l’intérêt d’une prise en charge précoce des élèves en difficulté.
« Les enfants dyslexiques sont des enfants intelligents mais ayant un trouble spécifique dans l’apprentissage de la lecture explique le Docteur Naydenova , pédiatre. Leurs problèmes de dyslexie n’apparaissent qu’avec la scolarité. A notre consultation d’évaluation pluridisciplinaire, les neuro-pédiatre, pédiatre, ORL ; orthophoniste, psychologue tentent de reconstituer le parcours de l’enfant et l’invitent à effectuer différents tests afin de comprendre la nature de ses difficultés, en instaurant un climat de confiance avec l’enfant et sa famille. Sont appréciées notamment l’audition et la vue, la compréhension, la mémoire, la logique, l’aptitude à lire et à écrire, à appréhender les consignes ».
Les enfants qui consultent le Réseau Dys 45 souffrent de dyphasie : difficultés pour parler , de dyslexie-dysorthographie : difficultés pour lire et écrire , de dyscalculie : difficultés à calculer , de dyspraxie : difficultés à faire certains gestes, de Thada : difficultés à se concentrer.
Il arrive que la conjugaison de plusieurs problèmes majore le handicap scolaire, c’est pourquoi le bilan final se veut le plus global possible. Le réseau Dys 45 proposera ensuite une prise en charge adaptée à la situation du jeune patient. Cela peut aller d’une rééducation orthophonique régulière à une prise en charge pluridisciplinaire plus globale associant à l’orthophonie une aide psychothérapique, en psychomotricité, éducative…
L’équipe du Réseau DYS 45
Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages DYS 45 est l’une des unités du Pôle Femme-Enfant du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Il se compose :

  • D’une pédiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages, Docteur NAYDENOVA
  • D’une cadre de santé, Madame DAHRI-MOBAREK
  • D’une neuropsychologue Madame BOURDON
  • D’une ergothérapeute, Madame BOSQ
  • D’une orthophoniste, Madame PETILLON
  • D’une secrétaire médicale, Madame ALBERTONI

Coordonnées du Réseau Dys 45 : 02 38 74 44 89.
Historique
En 2002, le rapport Ringard s’accompagne d’un plan d’action gouvernemental ( circulaire n° 2002-024 du 31 01 2002 ) en faveur d’une prise en charge des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit. Il préconise la création de centres de références. Le centre de référence pour le Loiret est au CHR d’Orléans. C’est en octobre 2004 que ce centre de dépistage de la dyslexie a été officiellement ouvert.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.