Réseau CHU fête ses 7ans

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l'occasion de rappeler l'importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l'organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2 000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d'intérêt des internautes.

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l’occasion de rappeler l’importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l’organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes.

L’actualité des hôpitaux universitaires à portée de tous
Site portail des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et de la Conférence de leurs Directeurs Généraux, www.reseau-chu.org met en ligne les avancées médicales, rend compte des progrès scientifiques et techniques et présente les nouvelles organisations de soins.

Réseau CHU fait régulièrement le point sur la mise en place des réformes : T2A, nouvelle gouvernance, programmes de construction et de modernisation et commente les expérimentations menées sur les sites pilotes.

L’information est actualisée en temps réel et tous les mardis, 2 500 abonnés reçoivent par lettre électronique les dernières nouvelles hospitalo-universitaires. Le service est gratuit et l’abonnement immédiat à partir de la page d’accueil.

Pour accéder aux 2 000 articles et dossiers et aux chiffres clés des CHRU, un moteur de recherche propose une consultation par news letter, par établissement, par grand chapitre : innovation, médecine et progrès, management… ou par mots clés

En 2004 Réseau CHU a fait peau neuve avec une architecture et un design plus dynamiques : nouveau logo, nouveaux visuels, interactivité renforcée, moteur de recherche optimisé… autant des changements conçus pour rendre plus agréable la découverte des principaux établissements de soins français.

Un service ouvert à tous
Conçu au départ pour les acteurs de la santé, Réseau CHU reçoit chaque jour des demandes du public désirant en savoir plus sur un traitement ou sur une équipe. La requête est transmise aux responsables de communication de l’établissement qui se chargent de renseigner la personne ou de transmettre sa demande aux services compétents.

Financement
Dès le départ, le choix a été fait de n’accepter aucune publicité. Réseau CHU est uniquement financé par les 28 CHRU adhérents : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France,Grenoble, Lille, Limoges, Hospices Civils de Lyon, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Montpellier, Metz-Thionville, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.