Réseau CHU fête ses 7ans

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l'occasion de rappeler l'importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l'organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2 000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d'intérêt des internautes.

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l’occasion de rappeler l’importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l’organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes.

L’actualité des hôpitaux universitaires à portée de tous
Site portail des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et de la Conférence de leurs Directeurs Généraux, www.reseau-chu.org met en ligne les avancées médicales, rend compte des progrès scientifiques et techniques et présente les nouvelles organisations de soins.

Réseau CHU fait régulièrement le point sur la mise en place des réformes : T2A, nouvelle gouvernance, programmes de construction et de modernisation et commente les expérimentations menées sur les sites pilotes.

L’information est actualisée en temps réel et tous les mardis, 2 500 abonnés reçoivent par lettre électronique les dernières nouvelles hospitalo-universitaires. Le service est gratuit et l’abonnement immédiat à partir de la page d’accueil.

Pour accéder aux 2 000 articles et dossiers et aux chiffres clés des CHRU, un moteur de recherche propose une consultation par news letter, par établissement, par grand chapitre : innovation, médecine et progrès, management… ou par mots clés

En 2004 Réseau CHU a fait peau neuve avec une architecture et un design plus dynamiques : nouveau logo, nouveaux visuels, interactivité renforcée, moteur de recherche optimisé… autant des changements conçus pour rendre plus agréable la découverte des principaux établissements de soins français.

Un service ouvert à tous
Conçu au départ pour les acteurs de la santé, Réseau CHU reçoit chaque jour des demandes du public désirant en savoir plus sur un traitement ou sur une équipe. La requête est transmise aux responsables de communication de l’établissement qui se chargent de renseigner la personne ou de transmettre sa demande aux services compétents.

Financement
Dès le départ, le choix a été fait de n’accepter aucune publicité. Réseau CHU est uniquement financé par les 28 CHRU adhérents : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France,Grenoble, Lille, Limoges, Hospices Civils de Lyon, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Montpellier, Metz-Thionville, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.