Réseau CHU fête ses 7ans

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l'occasion de rappeler l'importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l'organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2 000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d'intérêt des internautes.

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l’occasion de rappeler l’importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l’organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes.

L’actualité des hôpitaux universitaires à portée de tous
Site portail des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et de la Conférence de leurs Directeurs Généraux, www.reseau-chu.org met en ligne les avancées médicales, rend compte des progrès scientifiques et techniques et présente les nouvelles organisations de soins.

Réseau CHU fait régulièrement le point sur la mise en place des réformes : T2A, nouvelle gouvernance, programmes de construction et de modernisation et commente les expérimentations menées sur les sites pilotes.

L’information est actualisée en temps réel et tous les mardis, 2 500 abonnés reçoivent par lettre électronique les dernières nouvelles hospitalo-universitaires. Le service est gratuit et l’abonnement immédiat à partir de la page d’accueil.

Pour accéder aux 2 000 articles et dossiers et aux chiffres clés des CHRU, un moteur de recherche propose une consultation par news letter, par établissement, par grand chapitre : innovation, médecine et progrès, management… ou par mots clés

En 2004 Réseau CHU a fait peau neuve avec une architecture et un design plus dynamiques : nouveau logo, nouveaux visuels, interactivité renforcée, moteur de recherche optimisé… autant des changements conçus pour rendre plus agréable la découverte des principaux établissements de soins français.

Un service ouvert à tous
Conçu au départ pour les acteurs de la santé, Réseau CHU reçoit chaque jour des demandes du public désirant en savoir plus sur un traitement ou sur une équipe. La requête est transmise aux responsables de communication de l’établissement qui se chargent de renseigner la personne ou de transmettre sa demande aux services compétents.

Financement
Dès le départ, le choix a été fait de n’accepter aucune publicité. Réseau CHU est uniquement financé par les 28 CHRU adhérents : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France,Grenoble, Lille, Limoges, Hospices Civils de Lyon, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Montpellier, Metz-Thionville, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.